Cet écran estaccessible depuis les écrans de saisie des écritures comptables à partir du bouton placé dans la colonne Détail de la grilledes écritures et via le menu contextuel Détails d'écriture comptable .
Il est possible d'accéder à l'écrande saisie des détails d'écriturecomptableuniquement lorsque :
- l'écriture possède au-moins un détail d'écriture,
- ou sile compte gère les détails d'écriture et que l'option « Détail possible » est activée sur l'écriture.
La saisie des détails d'écriture comptable est utile notamment pour les écritures liées aux achats d'immobilisations en vue d'une intégration de ceux-ci dans l'application Sage 1000 FRP Immobilisations.
Une écriture peut référencer un ou plusieurs détails d'écriture comptable.
|
Lorsque l'écriture conc erne un compte d'immobilisation (onglet « Comptabilisation immobilisations » du compte général), qu'il s'agit d'une écriture réelle, que l'application Sage 1000 FRP Immobilisations est présent e , et que l'écriture est détaillée (option « Détail possible » activée), un détail d'écriture du montant de l'écriture est alors créé automatiquement afin qu'il soit repris dans Sage 1000 FRP Immobilisations. Aucun détail d'écriture n'est créé automatiquement dans le cas contraire.
|
L es écritures de simulation peuvent uniquement faire l'objet d'une saisie de détails d'écriture de façon manuelle. Leur intégration dans Sage 1000 FRP Immobilisations n'est pas permise.
L'écran est composé de 3 parties :
- Un encadré « Ecriture de comptabilité générale » qui reprend les principales informations de l'écriture comptable dont dépend le ou les détail(s) d'écriture en cours de saisie.
- Un encadré « Détails d'écriture » qui permet de saisir,via une grille,un ou plusieurs détails d'écriture pour l'écriture en cours de saisie.
- Un encadré « Cumuls » qui présente les totaux correspondants auxdétails d'écriture saisis (montants et quantités) et permet ainsi de comparer le montant réparti (somme des détails d'écriture)par rapport au montant à répartir (montant de l'écriture).
Lors de la création d'un détail d'écriture comptable, le montant proposé correspond par défaut à la différence entre le montant de l'écriture comptable et la somme des autres détails d'écriture comptables déjà existants le cas échéant.
La zone « Base HT » reprend, s'il y a lieu, la base HT renseignée sur l'écriture via la saisie avec coefficient de déduction. Cette zone est modifiable. Les montants suivants : montant TR et montant TVA, sont calculés automatiquement soit en fonction du coefficient de déduction de l'écriture et de la base HT saisie sur le détail d'écriture, soit au prorata du montant du détail d'écriture par rapport au montant de l'écriture comptable en cas d'absence de base HT renseignée sur l'écriture ou en cas de saisie directe du montant rectifié sur le détail d'écriture sans mettre à jour la base HT.
|
Le montant saisi sur un détail d'écriture correspond obligatoirement au montant rectifié : il tient compte du coefficient de déduction appliqué à l'écriture le cas échéant.
|
Le montant de TVA du détail d'écriture comptable est recalculé automatiquement en cas de modification des informations liées au calcul de la TVA sur l'écriture comptable (exemple : taux du profil de TVA, coefficient de déduction?).
La modification du montant sur une écriture de TVA est sans incidence sur les détails d'écriture des écritures de HT : vous devez les modifier manuellement le cas échéant.
Lorsque l'écriture possède au moins un détail d'écriture, un contrôle de type Aucun/Alerte/Blocage vous informe lorsque la somme des montants des détails d'écriture comptable n'est pas égale au montant de l'écriture correspondante, en fonction de la valeur de l'option « Contrôle du montant des détails d'écriture comptable existants » du compte, ou des paramètres comptables lorsque cette option est égale à « Règle par défaut » au niveau du compte.
Saisie par quantité :
Si une quantité est saisie, le
montant d'un détail d'écriture comptable correspond par défaut à :
Montant détail = [Montant de l'écriture HT *(quantité du détail d'écriture/ quantité de contrôle)]
La base HT, s'il y a lieu, est mise à jour en conséquence.
L'unité de la quantité de contrôle reprend l'unité renseignée sur l'écriture comptable. A défaut, vous devez renseigner une unité : l'absence d'unité ne permet pas d'utiliser la saisie par quantité.
La
quantité de contrôle reprend la
quantité de l'écriture comptable
lorsque les 2
unités sont identiques.
Le montant et la quantité du détail d'écriture comptable doivent être de même signe lorsque la quantité est différente de zéro.
|
permet de dupliquer le détail d'écriture sur lequel vous êtes positionné
|
|
permet d'affecter au détail d'écriture sur lequel vous êtespositionné le reliquat de montant restant à répartir correspondant à la différence entre le montant de l'écriture comptable et la somme des montants affectés aux autres détails d'écriture
|
|
permet de mettre à jour le montant TVA du détail d'écriture sur lequel vous êtespositionné en fonction des informations de l'écriture (taux du profil de TVA et coefficient de déduction)
|