Comptabilisation d'un bordereau et enregistrement des frais

Contexte d'utilisation

La comptabilisation d'un bordereau génère les écritures comptables correspondant au règlement du bordereau. Un lot comptable est généré par un bordereau à la date d'opération du bordereau.
Un bordereau comptabilisé devient non modifiable.
Le programme génère autant d'écritures qu'il y a de règlements dans le bordereau en utilisant le compte général et le rôle tiers, indiqués sur chaque règlement.
Si le bordereau porte sur une étape d'échéance paramétrée avec `Centralisation des écritures', le programme génère une seule écriture de contrepartie en mouvementant le compte de l'étape du bordereau. Dans le cas contraire, le programme génère une écriture de contrepartie par écriture de règlement, toujours en mouvementant le compte de l'étape du bordereau.
Si des écarts de règlement ont été affectés, ceux-ci sont comptabilisés sur le compte général indiqué dans la fenêtre d'affectation des écarts avec pour contrepartie le compte général et le rôle tiers liés au règlement.
Enfin si le bordereau porte sur une étape finale, l'utilisateur peut indiquer un montant de frais bancaires. Ceux-ci sont comptabilisés sur le compte général indiqué par ligne de frais avec pour contrepartie le compte de l'étape du bordereau.
Après génération des écritures, le programme lettre les échéances d'origine (échéances sélectionnées pour la génération des règlements) avec les nouvelles échéances comptabilisées.

Détail de la page : Comptabilisation

Comptabilisation

Réf. de bordereau

Cet attribut identifie de manière unique un bordereau. Il est incrémenté par le système.

Référence

Il s'agit de la référence du bordereau.

Date d'opération

La date d'opération est la date de la pièce bancaire liée au bordereau. Cette date correspond à la date de comptabilisation du bordereau et permet de déterminer le cours de la devise de règlement.

Compte bancaire

Ce rôle permet d'affecter un compte bancaire établissement au bordereau.

Description

Libellé du compte bancaire.

Domiciliation

La domiciliation bancaire est utilisée afin de déterminer la chambre de compensation à laquelle est rattachée l'agence.

Comptabilisation à la date d'échéance

Si cette option est cochée, les règlements du bordererau seront comptabilisés non pas à la date de comptabilisation du bordereau mais à la date d'échéance de chacun des règlements.

Montant du bordereau

Le montant remis totalise les règlements du bordereau: ce montant est exprimé dans la devise du bordereau.
Ce montant n'a pas de contrevaleur en tenue de compte.

Détail de la grille

Compte général

Ce rôle permet d'affecter les frais à un compte général. Ce compte ne doit pas être de type collectif.

Libellé du compte

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé sur le compte.

Libellé des frais

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Montant des frais

Montant des frais pour le compte général sélectionné : ce montant est exprimé dans la devise du compte bancaire rattaché au bordereau.

Journal de comptabilisation des frais

Il s'agit du journal sur lequel les frais du bordereau seront comptabilisés. Il doit obligatoirement être défini si des frais sont saisis sur le bordereau. Le type de pièce utilisé pour la comptabilisation est le type de pièce privilégié du journal.

Si de la TVA est déclarée au niveau des frais, il faut que le type de pièce privilégié du journal de comptabilisation des frais soit un type de pièce 'Facture' afin d'alimenter la déclaration de TVA.

Frais affectés

Cet attribut indique le montant total des frais affectés au bordereau. Ces frais sont exprimés dans la devise du compte bancaire établissement rattaché au bordereau.

Détail de la page : Messages

Messages

(c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)