Saisie des ventilations analytiques

Contexte d'utilisation

Cette fenêtre est ouverte par la commande Analytique du menu contextuel de la grille du volet Général de la fenêtre de saisie des pièces de vente.
Elle permet de saisir ou modifierla ventilation analytique de la ligne de produit sélectionnée au moment de l'ouverture de cette fenêtre.
Le programme rappelle les caractéristiques de la pièce et du produit sélectionnés.
Il permet, pour chaque axe analytique mentionné dans la liste de gauche, de préciser la ou les sections analytiques qui seront ventilées avec le montant de la ligne de pièce ainsi que leur pourcentage de ventilation. Un code section est généré automatiquementdans la zone Section analytique automatique conformément au paramétrageeffectué dans la fonction Paramètres / Comptabilité analytique / Axe analytique . On peut sélectionner, dans la zone Section analytique de la grille, un codesection existant (dans l'axeanalytiquede la GCF).Ce code remplace alors la valeur du code section analytique automatique calculé par le programme.
Il est également possible d'ajouter d'autres sections ou d'en supprimer. Le total des pourcentages de ventilation doit toujours être à 100 %lorsque l'axe requiert une ventilation analytique à 100 % des montants de la pièce commerciale (zone Ventilable à 100% non cochée).
Une ventilation inférieure à 100 % est autorisée si l'axe analytique le permet (zone Ventilable à 100 % non cochée).
Pour refermer la fenêtre, cliquez dans la case fermeture de sa barre de titre.

Composition de la fenêtre

Informations sur la ligne de commande

N° pièce :

Le numéro de pièce identifie la pièce de façon unique.
La structure du numéro de pièce ainsi que son principe de calcul sont définis par le compteur ou modèle de compteur attribué au type de pièce utilisé : le compteur peut notamment être attribué au moment de la validation de la pièce commerciale (cf. Paramètres/Compteurs et types de pièces pour plus d'informations).

Référence :

La référence de pièce identifie l'origine de la pièce ; c'est à dire le n° de la pièce dont elle est issue. Ex : n° du BL sur une facture.
Cette zone n'est pas renseignée si un regroupement de plusieurs pièces a lieu sur une seule pièce destination.

Date de pièce :

Cette zone représente la date de la pièce.

Code

Ce code permet d'identifier si nécessaire une référence différente en achat et en vente.

Montant net :

Cette zone représente le montant net HT de la ligne produit dans la devise de transaction.
Le montant net HT est le produit du prix net HT par la quantité négociée.

Catég. comptable :

Saisissez le code de la catégorie comptable produit (affecté aux fiches produits).

Axes analytiques

Détail de la page : Pièce analytique

Détail de la pièce analytique

Détail de la grille

Code section automatique

Le code section automatique correspond au code section qui sera repris lors de la comptabilisation des factures d'achat ou de vente. Il est établi :
- soit automatiquement sur la base du paramétrage réalisé dans la gestion commerciale lorsque la zone "Constitution automatique du code section" est cochée (Menu Paramètres/Comptabilisation/Comptabilité analytique/Axe analytique),
- soit manuellement en le renseignant directement ou en sélectionnant une section déjà existante dans la colonne "Section analytique".

La valeur du code section automatique peut être modifiée.

Section analytique

Cette zone permet la sélection d'une section analytique déjà existante. Le fait de sélectionner une valeur met à jour le code section automatique.

% de ventilation

Cette zone représente le pourcentage de ventilation du montant HT net de la commande sur la section analytique considérée.
Les factures liées à la commande seront comptabilisées selon la ventilation qui sera associée à celle-ci.

Axe analytique :

Le code identifie l'axe analytique de façon unique.

Ventilable à 100%

Lorsque cette zone est cochée, l'axe requiert que les écritures analytiques le concernant totalisent un montant égal au montant de l'écriture de comptabilité générale le supportant. Dans le cas contraire, la ventilation analytique peut être inférieure à 100%.

(c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)