|
|
|
|
Cette zone identifie la nature de stock. La nature de stock représente le statut associé au mouvement de stock. Elle se définie de façon distincte en achat (entrée) et en vente (sortie).
Exemples :
En cde Frs (en commande fournisseurs),
CQ (Contrôle qualité)
Récep. (Réceptionné)
L'évolution d'une étape (cf. cette notion) vers une autre modifie la nature de stock associée au mouvement
|
|
Caractéristiques de la nature de stock
|
|
|
|
Lorsque cette case est cochée, ce paramètre indique que l'allocation des mouvements liés à la nature de sortie de stock doit être réalisée et est obligatoire. Chaque mouvement de sortie de stock enregistré sur cette nature diminuera donc le stock disponible.
Ce paramètre doit être coché pour toutes les natures de sortie de stock liées à une étape de livraison immédiate. En effet, pour effectuer la livraison effective d'un produit, il convient d'avoir réservé (alloué) le(s) mouvement(s) d'entrée qui vont servir à réaliser la livraison.
Lorsque vous paramétrez les natures de stock, vous devez tenir compte des circuits de livraison interne à votre société. En effet, il n'est pas possible d'avoir une étape de livraison liée à une nature de stock ne réalisant pas l'allocation du stock, postérieure à une étape de livraison liée à une nature de stock réalisant l'allocation du stock.
Exemple de paramétrage interdit :
Circuit A : Etape 1 : Préparation liée à la nature de stock Déstockage allouant le stock
Etape 2 : Expédition liée à la nature de stock Livraison n'allouant pas le stock
Lorsque cette case n'est pas cochée, l'allocation n'est normalement pas réalisée pour un mouvement lié à cette nature de sortie de stock, car il s'agit d'une sortie prévisionnelle. Néanmoins, une allocation de stock peut être réalisée si la date de livraison prévue est à très court terme. Pour déterminer à partir de quel moment l'allocation doit être réaliser, le système tient compte des différents délais nécessaires à la préparation/expédition des produits (délai de livraison et délai de préparation associés au produit). Le système tient également compte du délai de réapprovisionnement du produit dans l'hypothèse où il y aurait rupture de stock le jour de la préparation.
Le calcul est le suivant :
Date à laquelle l'allocation doit être réalisée = date de livraison prévue - délai de livraison - délai de préparation - délai de réapprovisionnement moyen.
Si la date d'allocation calculée est inférieure à la date système, le système essaie d'allouer le mouvement de sortie de stock.
Si la date d'allocation calculée est supérieure à la date système, le système ne réalise pas d'allocation.
Ce fonctionnel permet de ne pas "geler" le stock disponible à la vente en allouant de façon prématurée des livraisons différées (commandes ventes) dont l'échéance serait lointaine.
|
|
|
|
Le stock physique représente l'ensemble des marchandises stockées physiquement dans un des dépôts de la société mais n'appartenant pas obligatoirement à la société. Cette notion de stock inclut les produits prêtés par les tiers (client, fournisseur etc.).
Selon l'entrée ou la sortie, ce paramètre indique si la nature réalise le stockage ou le déstockage dans le stock physique.
Si cette case est cochée, le stock physique sera augmenté de la quantité entrée dans le cas d'un mouvement d'entrée de stock ou sera diminué de la quantité sortie dans le cas d'un mouvement de sortie de stock
Remarque :
Lorsque vous paramétrez les natures de stock, vous devez tenir compte des circuits de réception/livraison internes à votre société. En effet, il n'est pas possible d'avoir une étape de réception/livraison liée à une nature de stock ne réalisant pas le stockage/déstockage physique, postérieure à une étape de réception/livraison liée à une nature de stock réalisant le stockage/déstockage physique.
Exemple de paramétrage interdit :
Circuit A : Etape 1 : Préparation liée à la nature de stock Déstockage diminuant le stock physique
Etape 2 : Expédition liée à la nature de stock Livraison ne diminuant pas le stock physique
Attention : Dans la version actuelle, le fait de définir une nature de stock physique qui ne soit pas comptable (articles présents dans les locaux de la société mais appartenant à des tiers) suppose de définir des codes articles spécifiques afin de pouvoir leur affecter un circuit de réception portant sur la-dite nature de stock.
Ces articles ne pourront pas être inventoriés dans le système.
|
|
|
|
Le stock comptable représente ensemble des marchandises appartenant à la société mais qui ne sont pas obligatoirement stockées physiquement dans un des dépôts de la société. Cette notion de stock inclut par exemple les produits en prêt chez un tiers (client, fournisseur etc.).
Selon l'entrée ou la sortie, ce paramètre indique si la nature réalise le stockage ou le déstockage dans le stock comptable.
Si cette case est cochée, le stock comptable sera augmenté de la quantité entrée dans le cas d'un mouvement d'entrée de stock ou sera diminué de la quantité sortie dans le cas d'un mouvement de sortie de stock
Remarque :
Lorsque vous paramétrez les natures de stock, vous devez tenir compte des circuits de réception/livraison internes à votre société. En effet, il n'est pas possible d'avoir une étape de réception/livraison liée à une nature de stock ne réalisant pas le stockage/déstockage comptable, postérieure à une étape de réception/livraison liée à une nature de stock réalisant le stockage/déstockage comptable.
Exemple de paramétrage interdit :
Circuit A : Etape 1 : Préparation liée à la nature de stock Déstockage diminuant le stock comptable
Etape 2 : Expédition liée à la nature de stock Livraison ne diminuant pas le stock comptable
Attention : Dans la version actuelle, le fait de définir une nature de stock comptable qui ne soit pas physique (articles appartenant à la société mais présents dans les locaux d'un tiers) suppose de définir des codes articles spécifiques afin de pouvoir leur affecter un circuit de réception portant sur la-dite nature de stock. Ces articles pourront être inventoriés dans le système. Les diverses consultation de stocks (dont le tableeau de bord des stocks) devront être amendées pour faire apparaître le stock comptable : seul le stock physique est proposé actuellement sur les divers écrans fournis en standard.
|
|
|
|
Cette zone permet d'indiquer si la nature de stock autorise la sortie de produit non disponible à la vente.
Cette zone doit être activée lorsque la nature de stock appartient à un circuit de retour fournisseurs.
Le retour fournisseur constitue une sortie de stock sur le plan du mouvement physique mais est traité comme une entrée négative sur le plan de la valorisation et impacte donc le calcul du PAMP/CAMP.
|
| |