Consultation de mouvements en cours de réservation

Contexte d'utilisation

Cette fonction est lancée par la commande Consulter les mouvements en cours de réservation du menu Actions de la fenêtre de la fonction Consultation des mouvements de stock .
Ce volet affiche :
Ces lignes correspondent à des commandes de vente saisies mais non encore validées. Cette visualisation est utile en cas de travail en réseau et permet de constater si des commandes clients sont en cours de saisie pour l'article en cours de consultation.
Ces lignes correspondent à des commandes d'achat validées mais en cours de modification (modification non encore validée). Cette visualisation est utile en cas de travail en réseau. Dans ce cas, les quantités affichées sont le différentiel entre les valeurs mentionnées sur la pièce d'origine et celles de la pièce modifiée.
Dans cette fenêtre, les opérateurs sont repérés, dans la colonne Utilisateur , par leur « login » d'accès au fichier. Rappelons que le login est différent du mot de passe d'accès au fichier et que si chaque utilisateur a pris soin d'enregistrer un mot de passe qui lui soit propre, aucune interférence ne pourra se produire entre chaque utilisateur.
Une colonne de cette fenêtre mérite des explications complémentaires.
Colonne Réservation système
La réservation système représente la quantité de produit réservée automatiquement par le système sur les commandes d'achat ou de vente en cours de modification.
Cette quantité représente la différence entre la quantité en cours de saisie et la quantité initiale de la commande avant modification.
En achat
En achat, lorsque cette différence est positive (augmentation de la quantité de la commande), il n'y a pas de réservation car les sorties peuvent allouer la totalité de la quantité initiale de la commande. Lorsque cette différence est négative (diminution de la quantité de la commande), le système effectue une réservation du différentiel de quantité afin d'interdire l'allocation des mouvements de sortie sur des quantités qui potentiellement ne feront pas l'objet d'une entrée.
En vente
En vente, lorsque cette différence est négative (diminution de la quantité de la commande), il n'y a pas de réservation : la diminution de la quantité sortie induit une désallocation c'est-à-dire une diminution de la quantité réservée. Lorsque cette différence est positive (augmentation de la quantité de la commande), le système effectue une réservation du différentiel de quantité afin d'allouer préventivement des mouvements d'entrée et interdire ainsi la non satisfaction d'une autre commande client.
L'état du stock disponible tient compte de la réservation système et peut de ce fait présenter un différentiel de résultat avec la quantité en stock livrable indiquée dans la fonction Consultation synthétique des stocks .

Exemple

Exemple 1
Enregistrement d'un bon de réception de 10 pièces et validation de cette pièce.
Un mouvement d'entrée de stock de 10 pièces est créé.
Modification de la quantité du bon de réception à 8 pièces. Tant que le bon de réception n'est pas enregistré, un mouvement de stock en cours de modification est créé avec 2 pièces.
Si, à cet instant, la fonction Consultation des mouvements de stock est lancée pour consultation de l'article en question, ce mouvement de stock de 2 pièces apparaîtra dans la liste « Consultation des mouvements en cours de réservation ».
Quand le bon de réception est enregistré, ce mouvement temporaire disparaît et un mouvement d'entrée de stock de 8 pièces apparaît dans la fonction citée.
Exemple 2
Saisie d'une commande de vente de 4 pièces avec livraison le même jour. Le programme essaie d'allouer la livraison et trouve une entrée disponible.
Il crée un mouvement de réservation de 4 pièces.
Si, à cet instant, la fonction Consultation des mouvements de stock est lancée pour consultation de l'article en question, ce mouvement de réservation temporaire de 4 pièces apparaîtra dans la liste « Consultation des mouvements en cours de réservation ».
Lorsque la commande de vente est enregistrée, le programme supprime le mouvement de réservation temporaire et crée un mouvement de sortie de stock de 4 pièces.

Composition de la fenêtre

Détail de la grille

Dépôt

Le code identifie le site de livraison de façon unique.

Qté réservation système

Indique la quantité de la réservation de stock. Cette quantité est exprimée en unité de stock du produit. Elle correspond à la quantité du mouvement de sortie ou à l'écart entre la quantité initiale et la quantité actuelle pour un mouvement d'entrée.

Type de réservation

Indique si la réservation de stock concerne un mouvement de sortie ou un mouvement d'entrée de stock.

Date limite de validité

Indique la date et l'heure jusqu'à laquelle la réservation de stock est conservée. Au delà de cette heure, la sortie de stock n'est plus considérée comme allouée.

Heure limite de validité

Indique la date et l'heure jusqu'à laquelle la réservation de stock est conservée. Au delà de cette heure, la sortie de stock n'est plus considérée comme allouée.

(c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)