Une catégorie identifie un ensemble de clients qui suivent la même politique de prix. Les prix de vente sont donc définis par rapport à ces catégories.
Cette fenêtre présente la liste des catégories liées aux clients permettant de définir la politique des prix. Elle est ouverte par la fonction Fichiers de base / Tarifs / Tarifs de vente / Catégories de prix clients .
Les catégories de prix clients permettent de regrouper des clients qui suivent la même politique de prix de vente. Les prix applicables en vente sont donc définis par rapport à ces catégories. Elles sont affectées aux fiches clients dans le dossier Tarifs / Catégories et aux prix de vente dans la fonction Fichiers de base / Tarifs / Tarifs de vente / Saisie des prix de vente .
Cette double association permet au programme de sélectionner les prix à appliquer dans une pièce de vente pour un produit et un client donnés.
La fenêtre de saisie comporte deux parties :
celle de gauche sert à enregistrer les catégories de prix et leur éventuelle arborescence : les catégories de premier rang, appelées racines, peuvent être subdivisées en d'autres catégories qui, elles-mêmes peuvent être à leur tour subdivisées et ce sur un nombre illimité de niveaux ;
celle de droite sert à la saisie des codes et des désignations des catégories de prix et de leurs subdivisions ainsi que leur catégorie d'appartenance. La catégorie d'appartenance est la catégorie hiérarchiquement supérieure.
Voir Pour plus d'informations sur l'utilisation d'une telle fenêtre, reportez-vous aux généralités sur le programme.