Lettrage automatique

Contexte d'utilisation

Le lettrage automatique sur montant (solde progressif à zéro, montant égal au solde, montants identiques) permet d'associer, par analyse combinatoire, un code et une date lettrage aux montants des échéances à lettrer.

Le lettrage automatique est un traitement difficilement vérifiable. En effet, une facture peut être lettrée avec un règlement du même montant ne lui correspondant pas obligatoirement.
La fonctionnalité est présentée sous forme d'assistant :
Vous passez d'un écran à l'autre par les boutons et .

La devise de lettrage peut être :
Le lettrage peut être basé sur :
lance le lettrage automatique.

Composition de la fenêtre

Détail de la page : Page d'accueil

Détail de la page : Critères de sélection principaux

Critères principaux

Devise de lettrage :

La devise de lettrage permet d'indiquer dans quelle devise doit s'effectuer le lettrage :
- devise de Tenue de compte : le programme traite toutes les échéances quelque soit leur devise de transaction. Le lettrage s'effectue par comparaison des montants en tenue de compte des échéances. La devise du groupe de lettrage sera la devise de Tenue de compte.
- Euro : le programme traite uniquement les échéances ayant une devise de transaction IN (faisant partie de la zone 'Euro'). Le lettrage s'effectue par comparaison des montants convertis en Euro. La devise du groupe de lettrage sera Euro.
- devise de Transaction: le programme traite les échéances dans leur devise de transaction. Le lettrage s'effectue par comparaison des montants en devise de transaction des échéances. La devise du groupe de lettrage sera la devise de Transaction.

Compte général, de :

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des comptes généraux à traiter.

à :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des comptes généraux à traiter.

Tiers, de :

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des tiers pour la sélection des échéances à traiter.

à :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des tiers pour la sélection des échéances à traiter.

Date d'écriture, du :

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des dates d'écritures pour la sélection des échéances à traiter..

au :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des dates d'écritures pour la sélection des échéances à traiter.

Date d'échéance, du :

Borne inférieure de sélection des dates d'échéance.

au :

Borne supérieure de sélection des dates d'échéance.

Etablissement, de :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des établissements pour la sélection des échéances à traiter.

à :

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des établissements pour la sélection des échéances à traiter.

Paramètre du traitement

Type de lettrage :

Le type de lettrage permet de sélectionner la méthode de lettrage à utiliser. Les méthodes sont :
- Même référence : le programme recherche des échéances de sens opposé ayant une référence de pièce commune.
- Même montant : le programme recherche deux échéances de sens opposé ayant un même reliquat de lettrage exprimé dans la devise de lettrage.
- Solde progressif à zéro : le programme recherche des échéances de sens opposé et les lettre lorsqu'il trouve un solde nul dans la totalisation des reliquats de lettrage exprimés en devise de lettrage. Il crée autant de groupe de lettrage qu'il y a de soldes progressifs nuls.
- Compte soldé : le programme recherche des échéances de sens opposé et les lettre uniquement si le compte est soldé (le solde des reliquats de lettrage exprimés en devise de lettrage est nul). Le programme ne génère qu'un seul groupe de lettrage.
- Montant égal au solde : le programme recherche une échéance dont le reliquat de lettrage exprimé dans la devise de lettrage correspond au solde du compte. S'il en trouve une, il lettre toutes les échéances traitées sauf celle trouvée.

Date :

Il s'agit de la date à laquelle est réalisé le lettrage : cette date correspond par défaut à la date système. Elle peut être modifiée par l'utilisateur.
La date de saisie du lettrage ne peut pas être inférieure à la date de lettrage. Si tel est le cas, elle prend la valeur de la date de lettrage.

Autre référence

La case à cocher permet de déterminer si l'utilisateur souhaite ou non utiliser une autre référence que la référence pièce pour effectuer le lettrage automatique.

Cette zone n'est accessible que si le type de lettrage choisi est "Même référence pièce".

Autre référence

Si l'utilisateur a choisi d'utiliser une autre référence que la référence pièce pour effectuer le lettrage automatique, c'est dans la zone située à droite de la case à cocher qu'il indiquera le nom de cette référence. Il peut s'agir d'un attribut standard ou d'un nouvel attribut créé par ESM.

Attention : il est nécessaire de saisir le nom de l'attribut en respectant strictement la sémantique.
Exemple : Vous avez créé un nouvel attribut dans la classe des écritures comptables. Ce nouvel attribut a pour nom ReferenceSup.
Si vous souhaitez l'utiliser en lettrage automatique, vous devrez saisir dans la zone "Autre Référence" : Ecriture.ReferenceSup
Si cet attribut est créé dans la classe des pièces comptables, vous devrez saisir Ecriture.Piece.ReferenceSup
Si cet attribut est créé dans la classe des échéances, vous devrez saisir seulement ReferenceSup, c'est à dire uniquement le nom de l'attribut.

Génération des écritures d'écart de lettrage

Cet attribut ne concerne que le lettrage avec l'option 'Même référence'. Lorsqu'il est activé, le programme génère les écritures d'écart de règlement (si l'écart est inférieur au seuil paramétré en Paramètres Comptables) afin d'obtenir un lettrage total.
Si cet attribut est désactivé, le lettrage s'effectue partiellement s'il y a un écart.

Effectuer le lettrage partiel

Cocher cette case permet d'autoriser les lettrages partiels dans le traitement de lettrage automatique.

Détail de la page : Critères de sélection complémentaires

Critères complémentaires

Journal, de :

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des journaux pour la sélection des échéances à traiter.

à :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des journaux pour la sélection des échéances à traiter.

Montant, de :

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des montants pour la sélection des échéances à traiter.
Ces montants sont exprimés en devise de transaction.

à :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des montants pour la sélection des échéances à traiter.
Ces montants sont exprimés en devise de transaction.

Détail de la page : Rapport de traitement

(c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)