Saisie des détails de l'écriture comptable

Contexte d'utilisation

Cet écran estaccessible depuis les écrans de saisie des écritures comptables à partir du bouton placé dans la colonne Détail de la grilledes écritures et via le menu contextuel Détails d'écriture comptable .
Il est possible d'accéder à l'écrande saisie des détails d'écriturecomptableuniquement lorsque :
La saisie des détails d'écriture comptable est utile notamment pour les écritures liées aux achats d'immobilisations en vue d'une intégration de ceux-ci dans l'application Sage 1000 FRP Immobilisations.
Une écriture peut référencer un ou plusieurs détails d'écriture comptable.
Lorsque l'écriture conc erne un compte d'immobilisation (onglet « Comptabilisation immobilisations » du compte général), qu'il s'agit d'une écriture réelle, que l'application Sage 1000 FRP Immobilisations est présent e , et que l'écriture est détaillée (option « Détail possible » activée), un détail d'écriture du montant de l'écriture est alors créé automatiquement afin qu'il soit repris dans Sage 1000 FRP Immobilisations. Aucun détail d'écriture n'est créé automatiquement dans le cas contraire.
     L es écritures de simulation peuvent uniquement faire l'objet d'une saisie de détails d'écriture de façon manuelle. Leur intégration dans Sage 1000 FRP Immobilisations n'est pas permise.

L'écran est composé de 3 parties :
Lors de la création d'un détail d'écriture comptable, le montant proposé correspond par défaut à la différence entre le montant de l'écriture comptable et la somme des autres détails d'écriture comptables déjà existants le cas échéant.
La zone « Base HT » reprend, s'il y a lieu, la base HT renseignée sur l'écriture via la saisie avec coefficient de déduction. Cette zone est modifiable. Les montants suivants : montant TR et montant TVA, sont calculés automatiquement soit en fonction du coefficient de déduction de l'écriture et de la base HT saisie sur le détail d'écriture, soit au prorata du montant du détail d'écriture par rapport au montant de l'écriture comptable en cas d'absence de base HT renseignée sur l'écriture ou en cas de saisie directe du montant rectifié sur le détail d'écriture sans mettre à jour la base HT.

Le montant saisi sur un détail d'écriture correspond obligatoirement au montant rectifié : il tient compte du coefficient de déduction appliqué à l'écriture le cas échéant.
Le montant de TVA du détail d'écriture comptable est recalculé automatiquement en cas de modification des informations liées au calcul de la TVA sur l'écriture comptable (exemple : taux du profil de TVA, coefficient de déduction?).
La modification du montant sur une écriture de TVA est sans incidence sur les détails d'écriture des écritures de HT : vous devez les modifier manuellement le cas échéant.
Lorsque l'écriture possède au moins un détail d'écriture, un contrôle de type Aucun/Alerte/Blocage vous informe lorsque la somme des montants des détails d'écriture comptable n'est pas égale au montant de l'écriture correspondante, en fonction de la valeur de l'option « Contrôle du montant des détails d'écriture comptable existants » du compte, ou des paramètres comptables lorsque cette option est égale à « Règle par défaut » au niveau du compte.
Saisie par quantité :
Si une quantité est saisie, le montant d'un détail d'écriture comptable correspond par défaut à :
Montant détail = [Montant de l'écriture HT *(quantité du détail d'écriture/ quantité de contrôle)]
La base HT, s'il y a lieu, est mise à jour en conséquence.
L'unité de la quantité de contrôle reprend l'unité renseignée sur l'écriture comptable. A défaut, vous devez renseigner une unité : l'absence d'unité ne permet pas d'utiliser la saisie par quantité.
La quantité de contrôle reprend la quantité de l'écriture comptable lorsque les 2 unités sont identiques.
Le montant et la quantité du détail d'écriture comptable doivent être de même signe lorsque la quantité est différente de zéro.

permet de dupliquer le détail d'écriture sur lequel vous êtes positionné
permet d'affecter au détail d'écriture sur lequel vous êtespositionné le reliquat de montant restant à répartir correspondant à la différence entre le montant de l'écriture comptable et la somme des montants affectés aux autres détails d'écriture
permet de mettre à jour le montant TVA du détail d'écriture sur lequel vous êtespositionné en fonction des informations de l'écriture (taux du profil de TVA et coefficient de déduction)

Composition de la fenêtre

Ecriture de comptabilité générale

N° d'écriture :

Le numéro d'écriture est l'identifiant unique pour une écriture.

Libellé :

Il s'agit du libellé de l'écriture.

Lot :

Le numéro de lot est l'identifiant unique d'un lot, ce numéro est attribué par le système.
C'est le même compteur pour les lots en brouillard et en simulation.

Date :

La date de l'écriture est commune à toutes les écritures d'une même pièce.
Par défaut, la date d'écriture est la même que la date de la pièce, mais elle est modifiable par l'utilisateur.

Un contrôle est effectué pour vérifier que la date d'écriture appartient à la même période que la date de la pièce.

N° de pièce :

Le numéro de piéce est attribué automatiquement par le système en fonction du compteur rattaché aujournal saisi sur la pièce.
Il est possible de paramétrer un contrôle des doublons de numéros de pièce par journal dans les paramètres comptables, onglet Options.

Devise :

L'ensemble des écritures de la pièce ont leur montant exprimé dans la devise de la pièce.

Journal :

Le code journal permet d'identifier un journal comptable.

Le journal doit être rattaché à un compteur de pièce. Ceci permettra d'incrémenter le numéro de pièce à chaque saisie d'une nouvelle pièce sur le journal considéré.

On peut également indiquer un compte de contrepartie. Il peut s'agir d'un compte général collectif (client ou fournisseur pour les journaux de nature Vente ou Achat par exemple) ou non collectif (banque pour les journaux de nature Trésorerie). Ce compte général de contrepartie sera proposé par défaut en saisie sur ce journal et pourra être modifié.
Si vous ne renseignez pas de compte de contrepartie, il faudra solder manuellement les pièces saisies.
Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, cette notion de compte de contrepartie n'existe pas.

Il est possible de rattacher à un journal des fourchettes de comptes interdits. Ces comptes ne pourront pas être sélectionnés en saisie d'écritures comptables.la même façon, il est possible de définir des fourchettes de comptes privilégiés.Il s'agit des comptes qui seront le plus utilisés sur le journal considéré.dans les paramètres comptables, la case "Présentation des comptes privilégiés uniquement en saisie d'écritures" est cochée, l'application présentera par défaut dans tous les écrans de saisie les comptes privilégiés par journal.il est toujours possible de visualiser tous les comptes : par un clic droit sur la zone compte dans chacun des écrans de saisie, il suffit de décocher la fonction "Comptes priivilégiés par journal".

Dans Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, ces notions de comptes interdits et privilégiés n'existent pas.

Enfin, il faudra associer à un journal un ou plusieurs types de pièce en indiquant un type de pièce privilégié. Ce dernier sera proposé automatiquement en saisie suite au choix du journal.

Dans Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, seul le type de pièce privilégié est à renseigner sur le journal.

Compte :

Cette zone vous permet d'indiquer le code unique du compte général correspondant au Plan des Comptes utilisé par votre entreprise.
Le code saisi doit correspondre à la structure des codes comptes généraux définie dans les paramètres société. Dans le contexte de la comptabilité, si le code saisi appartient à une fourchette de comptes pour laquelle un profil de compte a été défini, ses valeurs seront proposées par défaut.
On associe au compte général une devise privilégiée qui sera proposée par défaut lors de la création d'écritures sur ce compte.
Dans le contexte de la comptabilité, on peut aussi associer un compte général à un ou plusieurs périmètres groupes. Ainsi, on pourra effectuer des éditions spécifiques par périmètre groupe (exemple : balance générale).
Enfin, il est possible de suivre un compte en quantité. Dans ce cas, il faut indiquer dans quelle unité ces quantités seront exprimées.

Etablissement :

Le code permet d'identifier de manière unique un établissement.
Cette fonction permet de gérer les établissements multiples.
On a la possibilité de définir par établissement des comptes bancaires et des contacts (personnes physiques).

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé sur le compte.

Détails d'écriture

Détail de la grille

Cet attribut correspond au numéro de ligne du détail d'écriture. Il s'agit d'un incrément automatique qui permet de faciliter l'identification des détails d'écriture.

Désignation

La description permet de mentionner un libellé explicite.

Quantité produit

Cette zone permet de saisir la quantité achetée en incluant la notion d'unité.

Base HT

Il s'agit de la base HT d'origine (non rectifiée) pour le détail d'écriture. Cette zone n'est accessible que si la base HT a été renseignée sur l'écriture comptable via l'écran de saisie avec coefficient de déduction.

Montant TR

Cet attribut correspond au montant du détail d'écriture. Il s'agit du montant HT rectifié tenant compte du coefficient de déduction de l'écriture le cas échéant.

Montant TVA

Il s'agit du montant de la TVA déductible pour le détail d'écriture. Ce montant tient compte, s'il y a lieu, du coefficient de déduction de l'écriture.

Code produit

Cette zone permet de renseigner le code du produit acheté.

Libellé produit

Cette zone permet de renseigner le libellé du produit acheté.

N° de ligne de la facture

Il s'agit du numéro de la ligne de facture comportant le produit immobilisé. Cette zone est alimentée lorsque le détail d'écriture est issu de Sage 1000 FRP Suite Financière.

Lu par Immos 1000

Cette zone indique si le détail d'écriture a été lu par Sage 1000 FRP Immobilisations.

Cumuls

Montants en transaction :

Cette information représente le montant de l'écriture comptable.

Quantités :

Une quantité peut être saisie au niveau de l'écriture de comptabilité générale à titre optionnel. Lorsqu'elle est renseignée, elle nécessite obligatoirement l'indication d'une unité.
Cette quantité peut servir à renseigner une valeur non monétaire caractéristique d'un suivi particulier (unités téléphoniques, litres de carburant etc.)
Du fait de son caractère optionnel en comptabilité générale, cette quantité n'est pas rattachée au compte général. Elle est indépendante de la comptabilité analytique.

Voir également les liens ci-dessous

(c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)