Paramètres comptables

Contexte d'utilisation





Dans la fenêtre Paramètres comptables, la présence des fonctions décrites dans ce contexte dépend des applications installées.

Les paramètres comptables sont des informations générales de contrôle qui s'appliquent à l'ensemble du système.
La fenêtre « Paramètres généraux » est composée des dossierssuivants :

Exercice en cours
Le dossier Exercice en cours présente le dernier exercice clôturé et l'exercice en cours.

TVA
Ce dossierdétermine :
Dans le contexte de la comptabilité, vous aurez le choix d'effectuer ou pas la régularisation de TVA sur les immobilisations dans la société. Attention, dans ce cas, il s'agit uniquement de la régularisation de TVA entre coefficient provisoire et coefficient définitif.
Si vous utilisez lesimmobilisationsseules ouen association avec la comptabilité, la régularisation de TVA des immobilisations sera gérée parlesimmobilisations. Dans ce cas, vous pourrez gérer tous les cas de régularisations de TVA pour les immobilisations.

Ecarts de règlement
Ce dossierdéfinit l'écart maximal autorisant la génération automatique d'écritures d'ajustement lors des opérations de lettrage.

Options
Ce dossiercomposé de 8 onglets définit lesparamétrages concernant :
Si les options de saisie simplifiée et la gestion du collectif privilégié du tiers sont activées, elles sont valables pour l'ensemble des utilisateurs.
  • le lettrage
  • les règlements,
  • la comptabilité assurance,
  • le télépaiement,
  • les clôtures,
  • la DAS 2,
  • l'import,
    A propos de la gestion du collectif privilégié tiers
    Si cette option est activée, elle permet de rapatrier de manière automatiquele compte collectif privilégié renseigné au niveau du rôle tiers sélectionné lors de la saisie des écritures.

    A propos de l'unicité des références de pièces
    Vous pouvez demander un contrôle des doublons de référence de pièce, sur les types de pièces soumises à un Contrôledesréférences.
    Le Type de contrôle des doublons des références pièce permet de déterminer le mode d'avertissement en cas de détection d'un doublon de référence pièce : un blocage ou une alerte. L'application fait pour cela référence au Type d'unicité des références pièce choisi :
    A propos de l'import
    Cet onglet permet de définir l'ordre des axes analytiques en import d'écritures comptables simplifiées, c'est-à-dire lorsque les ventilations analytiques sont sur la même ligne que l'écriture de comptabilité générale.
    Il permet pour chaque axe de définir un lien entre l'axe analytique du descriptif d'import(champ SectionAnalytiqueAxe n)et l'axe réel, tel qu'il existe dans la société.
    Le nombre d'axes analytiques paramétrables en import est limité à 5.

    Détails d'écriture comptable
    Ce dossier permet d'autoriser ou non la saisie des détails d'écriture comptable.

    Gestion des immobilisations
    Ce dossier permet de définir si une gestion des immobilisations sera effectuée pour la société.

    IAS / IFRS
    Ce dossiervous permet d'activer la gestion des normes IAS / IFRS.
    Il s'agit de normes européennes applicables à partir du 1erjanvier 2005, avec rétroaction sur l'exercice 2004.
    A partir de cette date, les sociétés cotées européennes devront utiliser les normes comptables internationales dans les comptes consolidées. Les sociétés concernées en France appartiennent au Premier marché, au Second marché et au Nouveau Marché. Au 1erseptembre 2004, les sociétés dont les titres sont négociés sur le marché libre ne sont pas visées par ces obligations.
    Ces normes ont pour objectif de garantir un degré élevé de transparence et de comparabilité des rapports financiers des sociétés cotées, en donnant une vue économique de l'entreprise et non pas une vue juridique comme c'est le cas actuellement en France.
    Ainsi, l'amortissement d'un bien immobilier (par exemple) pourra être enregistré de deux manières différentes, selon que l'on se place du point de vue national ou que l'on se réfère aux normes IAS européennes ; ceci entraînant la saisie d'un double jeu d'écritures.
    Si votre entreprise rentre dans le champ d'application de ces normes, vous devez en activer la gestion dans l'onglet « IAS / IFRS ».
    Conséquences sur la Gestion Comptable et Financière
    Le champ d'application de ces normes concernant uniquement les écritures de fin de période, nous avons introduit une distinction entre :
    Les pièces appartenant à un lot de Retraitement seront soit de nature Nationale, soit de nature IAS, selon que l'on se place du point de vue du respect des normes nationales ou de celui des normes IAS. Cette distinction va impacter les cumuls (qui pourront être soit IAS, soit Nationaux), les clôtures, les budgets?
    Les pièces appartenant à un lot d'Exploitation auront obligatoirement une nature Exploitation. Par défaut, après l'activation de la gestion des normes IAS / IFRS, l'ensemble des écritures déjà saisies entrent dans cette catégorie.
    Dès l'activation de ce mode, deux sous-menus ( Exploitation et Retraitement ) sont ajoutés en amont des différents modes de saisie (par journal, pièce, lot?), vous permettant ainsi de spécifier le type d'écriture que vous voulez saisir. Les écrans de saisie vous permettront également d'indiquer la nature de la pièce.

  • Détail de la page : Exercice en cours

    Exercice en cours

    Code

    Le code identifie l'exercice de façon unique.
    Les exercices utilisent les périodes de la dimension temps préalablement créée.
    On peut avoir autant d'exercices que nécessaire, dans la limite de la dimension temps.

    Description

    La description permet de donner des détails complémentaires sur l'exercice.

    Date de début

    La date de début de l'exercice est déterminée en fonction de la date de début de la première période de l'exercice.

    Date de fin

    La date de fin de l'exercice est déterminée en fonction de la date de fin de la dernière période de l'exercice.

    Code

    Le code identifie l'exercice de façon unique.
    Les exercices utilisent les périodes de la dimension temps préalablement créée.
    On peut avoir autant d'exercices que nécessaire, dans la limite de la dimension temps.

    Date de début

    La date de début de l'exercice est déterminée en fonction de la date de début de la première période de l'exercice.

    Date de fin

    La date de fin de l'exercice est déterminée en fonction de la date de fin de la dernière période de l'exercice.

    Description

    La description permet de donner des détails complémentaires sur l'exercice.

    Dimension temps

    La dimension temps définie dans les paramètres comptables détermine quel est le découpage des périodes constituant les exercices comptables. Une fois choisie, cette dimension temps n'est pas modifiable.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

    Dossier - TVA

    Régularisation

    Détail de la page : TVA - Page 1

    Périodicité par défaut pour l'envoi des déclarations EdiTVA

    Périodicité de déclaration

    Cet attribut permet de renseigner la périodicité de déclaration souhaitée afin de proposer des dates de déclaration par défaut lors de la génération EDI-TVA. Il est possible de sélectionner une des valeurs suivantes :
    Mensuelle (valeur par défaut) : dans ce cas, les dates proposées par défaut correspondent au mois dont la date de fin est immédiatement antérieure à la date système.
    Trimestrielle : dans ce cas, les dates proposées par défaut correspondent au trimestre civil dont la date de fin est immédiatement antérieure à la date système. Ce paramètre est modifiable.

    Valeurs privilégiées

    Coefficient d'admission privilégié :

    Il concient d'indiquer le coefficient d'admission qui sera utilisé par défaut dans les écritures comptables et dans les fiches de bien.

    Profil TVA collectée encaissement

    Ce profil de TVA est renseigné lors de la création des comptes généraux de nature TTC et dont le type de collectif est Client, Tiers divers ou Salarié.

    Profil TVA déductible décaissement

    Ce profil de TVA est renseigné lors de la création des comptes généraux de nature TTC et dont le type de collectif est Fournisseur, Tiers divers ou Salarié.


    Profil TVA déductible intracommunautaire

    Le profil TVA déductible intracommunautaire est affecté automatiquement lors de la création decomptes généraux HTayant une base de TVA déclarée en "Taxable achat CEE".

    Détail de la page : Ecarts de règlement

    Ecarts de règlement

    Ecart maximum toléré

    Cette zone détermine l'écart maximal autorisant la génération automatique d'écritures d'ajustement lors des opérations de lettrage dans le cadre de la gestion des écarts de règlement par montant fixe.
    La définition des écarts s'effectue en effet soit de façon unique (un écart toléré en terme de montant fixe), soit de façon multiple (plusieurs écarts par seuil de règlement).Ces seuils sont exprimés en montant et pour chacun des seuils, il faut renseigner un écart en pourcentage. Ces 2 modes de gestion des écarts de règlement sont exclusifs l'un de l'autre.

    Détail de la page : Options

    Options

    Détail de l'onglet : Saisie

    Nombre de jours avant

    Cette zone fixe un écart maximum entre la date d'opération et la date système afin de déterminer une date de blocage de saisie des écritures antérieure à la date système.
    Exemple : si "nombre de jours avant" = 30 jours. La saisie d'écritures sera interdite au delà de 30 jours avant la date système.

    Nombre de jours après

    Cette zone fixe un écart maximum entre la date d'opération et la date système afin de déterminer une date de blocage de saisie des écritures postérieure à la date système.
    Exemple : si "nombre de jours après" = 30 jours. La saisie d'écritures sera interdite au delà de 30 jours après la date système.

    Autoriser le déséquilibre des écritures sur les comptes de type 'Autre'.

    Cet attribut indique si on autorise ou pas le déséquilibre des comptes généraux de type 'Autre' au sein d'une même pièce comptable.
    Si cette case est cochée, le programme ne contrôlera pas l'équilibre par pièce des écritures mouvementant des comptes généraux de type 'Autre'. Dans ce cas, l'utilisateur doit éditer avant la clôture annuelle une balance des comptes de type 'Autre' et vérifier qu'ils sont bien soldés entre eux, sinon la clôture ne sera pas possible.

    Modification possible des cours en saisie de mouvements

    Cet attribut permet de définir si les utilisateurs peuvent, lors des saisies comptables, modifier le cours des devises. Ainsi le responsable des cours saisit chaque changement de cours dans la table des devises et les utilisateurs n'ont pas accés à la modification de cette information.
    Il est tout de même possible de gérer des exceptions, en effet on peut définir sur un opérateur la possibilité de modification de cours. La gestion de l'autorisation de la modification sera opérée de la manière suivante :

    • La modification du cours est possible si l'opérateur posséde le droit.
    • La modification du cours est possible si les paramètres comptables l'autorise.

    Possibilité de renseigner un lot sur toutes les saisies

    Cet attribut permet de paramètrer le fonctionnel des différents mode de saisie ne faisant pas appel à la notion de lot. Si l'option 'Possibilité de renseigner un lot sur toutes les saisies' est active, il sera possible dans toute les saisies de spécifier le lot qui recevra toutes les pièces nouvellement créées.

    Type de contrôle des doublons de numéro de pièce

    Cet attribut permet de déterminer le mode d'avertissement utilisateur en cas de détection d'un doublon de pièce. Le contrôle de doublon de pièce est effectué par journal. Il est donc possible de mettre en place un blocage ou une alerte qui sera présenté à l'utilisateur si celui ci tente de comptabiliser une pièce ayant un numéro déjà existant dans la base de données pour le journal.

    Le passage vers un contrôle moins strict est toujours possible.
    Par contre, le passage vers un contrôle plus strict ne peut se faire que si, au moment de la modification, il n'existe aucun doublon de numéro de pièce.

    Présentation de comptes privilégiés uniquement en saisie d'écritures

    Il est possible d'indiquer par journal une ou plusieurs bornes de comptes privilégiés : il s'agit des comptes qui seront le plus utilisés sur le journal considéré.
    Si la case "Présentation des comptes privilégiés uniquement en saisie d'écritures" est cochée, l'application présentera par défaut dans tous les écrans de saisie, les comptes privilégiés par journal.
    Cependant, il est toujours possible de visualiser tous les comptes : par un clic droit sur la zone "Compte Général" dans chacun des écrans de saisie, il suffit de décocher la fonction "Comptes priivilégiés par journal".

    Comptabilité plurimonétaire

    La comptabilité pluri-monétaire consiste à tenir la comptabilité en devise de transaction et non plus en devise de tenue de compte. Les comptes qui doivent être soldés doivent donc l'être en devise de transaction.
    Nota : Que la comptabilité soit pluri-monétaire ou non, les montants débit et crédit en devise de transaction ou en devise de tenue de compte sont toujours équilibrés.

    Type de contrôle des doublons des références pièce

    Cet attribut permet de déterminer le mode d'avertissement utilisateur en cas de détection d'un doublon de référence pièce. Le contrôle de doublon de référence pièce est effectué sur les types de pièces qui ont l'option Contrôle référence à Vrai et selon le type d'unicité que l'utilisateur aura renseigné dans le second combo : Type d'unicité des références pièces.
    Il est donc possible de mettre en place un blocage ou une alerte qui sera présenté à l'utilisateur si celui ci tente de comptabiliser une pièce ayant une référence pièce déjà existante dans la base de données.
    Le passage vers un contrôle moins strict est toujours possible.
    Le passage vers un contôle plus strict sera possible mais un message d'alerte préviendra l'utilisateur que le contrôle s'opèrera sur les prochaines pièces qui seront saisies.

    Type d'unicité des références pièce

    Cet attribut détermine le type d'unicité des références pièce applicable au contrôle des doublons de références pièce.
    Le contrôle s'effectuera en saisie d'écriture sur la zone référence pièce (referenceOrigine) si le type de pièce a l'option contrôle référence cochée.
    L'utilisateur pourra sélectionner une des 6 options suivantes :
    - Unicité des références pièce par Rôle tiers , cela signifie qu'un message (erreur ou alerte) se déclenchera à la validation de la pièce s'il existe déjà une même référence pièce sur une autre pièce ayant le même Rôle tiers et dont le type de pièce a aussi l'option contrôle référence cochée.
    - Unicité des références pièce par Tiers , cela signifie qu'un message (erreur ou alerte) se déclenchera à la validation de la pièce s'il existe déjà une même référence pièce sur une autre pièce ayant le même tiers et dont le type de pièce a aussi l'option contrôle référence cochée.
    - Unicité Globale des références pièce , cela signifie qu'un message (erreur ou alerte) se déclenchera à la validation de la pièce s'il existe déjà une même référence pièce sur une autre pièce quelque soit le tiers (le même ou un autre) et dont le type de pièce a aussi l'option contrôle référence cochée.
    - Unicité des références pièce par Rôle tiers et types de pièce , cela signifie qu'un message (erreur ou alerte) se déclenchera à la validation de sa pièce s'il existe déjà une même référence pièce sur une autre pièce ayant le même Rôle tiers et le même type de pièce.
    - Unicité des références pièce par Tiers et types de pièce , cela signifie qu'un message (erreur ou alerte) se déclenchera à la validation de la pièce s'il existe déjà une même référence pièce sur une autre pièce ayant le même tiers et le même type de pièce.
    - Unicité Globale des références pièce par types de pièce , cela signifie qu'un message (erreur ou alerte) se déclenchera à la validation de la pièce s'il existe déjà une même référence pièce sur une autre pièce quelque soit le tiers (le même ou un autre) et ayant le même type de pièce.

    Autoriser la saisie au kilomètre

    Cet attribut indique si on autorise ou pas la saisie au kilomètre. Cette option influe sur la modification de la date de pièce d'une écriture. Si l'option est désactivée, lorsqu'on modifie la date de pièce, la date de toutes les écritures constituant la pièce est recalculée. Si l'option est activée, lorsqu'on modifie la date de pièce sur une même période, seule la date de l'écriture de contrepartie est modifiée. Si la date de pièce est modifiée dans une période différente, les dates de toutes les écritures sont modifiées.

    Gestion du collectif privilégié du tiers

    L'activation de cette option permet pour tous les utilisateurs de pouvoir rapatrier de manière automatique le compte collectif privilégié du rôle tiers sélectionné lors de la saisie des écritures s'il en possède un.
    La colonne du rôle tiers est alors présentée avant celle du compte général dans tous les écrans de saisie.
    La colonne du compte général est filtrée en fonction des comptes autorisés pour le rôle tiers saisi s'il possède une catégorie de collectifs ou en fonction du type de collectif du rôle tiers (Client, Fournisseur, Salarié, Tiers Divers ou Groupe s'il s'agit d'un tiers société).

    Saisie simplifiée de l'analytique

    Si cette option est activée au niveau des paramètres comptables alors elle est valable pour tous les utilisateurs indépendamment du statut de cette option sur le contact établissement et sera active dans tous les écrans de saisie des écritures.

    La saisie simplifiée analytique permet pour les comptes généraux ventilables de saisir à l'aide d'une grille une section par axe analytique en activité.
    Elle est utile pour toutes les configurations mono-axe ou mono-section.
    La saisie complète reste accessible via le menu contextuel uniquement.

    Le montant proposé pour chaque axe correspond au montant de l'écriture générale et n'est modifiable que si l'axe n'est pas ventilable à 100%.
    Le modèle de ventilation est automatiquement appliqué le cas échéant.
    La colonne 'Section analytique' de l'écriture générale présente la section de l'écriture analytique dans le cas d'une ventilation mono-axe.

    Saisie simplifiée des échéances

    Si cette option est activée au niveau des paramètres comptables alors elle est valable pour tous les utilisateurs indépendamment du statut de cette option sur le contact établissement et sera active dans tous les écrans de saisie des écritures.

    La saisie simplifiée des échéances permet pour les comptes généraux lettrables de saisir la date d'échéance directement sur l'écriture générale sans passer par l'écran de saisie de l'échéancement.
    Elle est utile pour toutes les configurations mono-échéance.
    La saisie multi-échéance reste accessible via le menu contextuel uniquement.

    La colonne 'Date d'échéance' et 'Mode de règlement' de l'écriture générale présentent les informations de la première échéance saisie dans le cas d'une saisie multi-échéance.
    Le mode de règlement est proposé par défaut en fonction du mode de règlement privilégié du tiers ou de la fiche compte pour les comptes lettrables non collectifs.
    Si la date d'échéance n'est pas saisie, le modèle d'échéancement du tiers est alors appliqué automatiquement.

    Conserver l'affaire ouverte en cas de vente (TVA sur marge par affaire)

    Cet attribut permet de désactiver la fermeture automatique d'une affaire lorsqu'elle est associée à une écriture de vente liée à un profil de TVA de type 'Marge' avec l'option 'Marge par affaire' activée.
    Cette option est utile si on souhaite associer plusieurs écritures de vente à une même affaire. L'affaire devra alors être déclarée "Terminée" manuellement.

    Détail de l'onglet : Lettrage

    Interdire le délettrage lorsque la date du lettrage total est sur une période fermée.

    Cette option permet de bloquer le lettrage si la date d'échéance la plus récente du groupe de lettrage est sur une période fermée.

    Désactiver la génération des écritures de liaison inter-établissement

    Cette option permet de désactiver la génération automatique des écritures de liaison inter-établissements lors d'un lettrage, ou dans le cas d'un traitement générant du lettrage, lorsque les échéances lettrées concernent des établissements différents.

    Cette option est modifiable et concerne les traitements suivants :

    - Lettrage automatique / manuel
    - Evolution des échéances automatique / manuelle
    - Comptabilisation des bordereaux de règlements

    Détail de l'onglet : Règlements

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

    Type de contrôle des quotas

    Cette option permet de définir le niveau de contrôle des quotas bancaires lors de la création des bordereaux de règlement.

    Contrôle de l'envoi des remises avant comptabilisation

    Cet attribut permet de déterminer le mode d'avertissement utilisateur pour la comptabilisation d'un bordereau de remise n'ayant pas été émis. En effet la comptabilisation d'un bordereau de remise bancaire rend toute modification impossible, ainsi on ne peut plus changer les informations bancaires d'un règlement. Il est donc possible de mettre en place un blocage ou une alerte qui sera présenté à l'utilisateur si celui-ci tente de comptabiliser un bordereau de remise non émis, pour les natures de règlements LCR, BOR, PRE, VIR.

    Limitation du nombre d'échéances constitutives d'un règlement

    Cette option permet de limiter le nombre d'échéances par réglement.

    Détail de l'onglet : Assurance

    Comptabilité Assurance

    Si vous souhaitez gérer la comptabilité assurance, vous devez cocher l'option "comptabilité assurance".

    Clef de déversement assurance

    Si vous avez cocher l'option "Comptabilité assurance", vous devez renseigner une clé de déversement (ou un compte de déversement).
    C'est la clé de déversement qui s'appliquera par défaut lors du déversement assurance si aucune clé ou aucun compte de déversement particulier n'a été renseigné sur le compte déversable.

    Compte de déversement assurance

    Si vous avez cocher l'option "Comptabilité assurance", vous devez renseigner un compte de déversement (ou une clé de déversement).
    C'est le compte de déversement qui sera utilisé par défaut lors du déversement assurance si aucune clé ou aucun compte de déversement particulier n'a été renseigné sur le compte déversable.

    Contrôle clef/compte de déversement

    Cette option permet de contrôler ou non, lors de la saisie, l'existance de la clé/compte de déversement assurance sur l'écriture de comptabilité générale lorsqu'il n'existe pas de clé/compte de déversement renseigné au niveau des écritures analytiques.

    Appliquer le(s) modèle(s) de ventilation lorsque la destination n’est pas connue.

    Si cette option est cochée : en cas d'inexistence, d'invalidité ou d'inactivité des destinations analytiques à imputer sur le compte de contrepartie assurance et sur le compte de destination, le système utilisera le modèle de ventilation analytique rattaché au compte de contrepartie assurance ou au compte de destination (compte vers lequel s'effectue le déversement).

    Détail de l'onglet : Clôture

    Détail de l'onglet : DAS 2

    Seuil de déclaration par bénéficiaire

    Cette zone permet de renseigner un seuil par bénéficiaire pour la déclaration DAS 2. Ce seuil est exprimé en devise de tenue de compte. Un rôle tiers donné ne figurera dans la déclaration que si les sommes à déclarer tous établissements confondus pour la période de déclaration sont supérieures au seuil renseigné.

    Détail de l'onglet : Import

    Axe analytique 1 :

    Ce paramètre permet de définir le premier axe analytique lors d'un import de fichier d'écritures simplifiées comportant les ventilations analytiques, à savoir une section par axe, sur la même ligne que l'écriture générale.
    Il fait le lien avec le champ 'sectionAnalytiqueAxe1' renseigné dans le descriptif d'import des écritures afin de générer les écritures analytiques correspondantes.

    Axe analytique 2 :

    Ce paramètre permet de définir le deuxième axe analytique lors d'un import de fichier d'écritures simplifiées comportant les ventilations analytiques, à savoir une section par axe, sur la même ligne que l'écriture générale.
    Il fait le lien avec le champ 'sectionAnalytiqueAxe2' renseigné dans le descriptif d'import des écritures afin de générer les écritures analytiques correspondantes.

    Axe analytique 3 :

    Ce paramètre permet de définir le troisième axe analytique lors d'un import de fichier d'écritures simplifiées comportant les ventilations analytiques, à savoir une section par axe, sur la même ligne que l'écriture générale.
    Il fait le lien avec le champ 'sectionAnalytiqueAxe3' renseigné dans le descriptif d'import des écritures afin de générer les écritures analytiques correspondantes.

    Axe analytique 4 :

    Ce paramètre permet de définir le quatrième axe analytique lors d'un import de fichier d'écritures simplifiées comportant les ventilations analytiques, à savoir une section par axe, sur la même ligne que l'écriture générale.
    Il fait le lien avec le champ 'sectionAnalytiqueAxe4' renseigné dans le descriptif d'import des écritures afin de générer les écritures analytiques correspondantes.

    Axe analytique 5 :

    Ce paramètre permet de définir le cinquième axe analytique lors d'un import de fichier d'écritures simplifiées comportant les ventilations analytiques, à savoir une section par axe, sur la même ligne que l'écriture générale.
    Il fait le lien avec le champ 'sectionAnalytiqueAxe5' renseigné dans le descriptif d'import des écritures afin de générer les écritures analytiques correspondantes.

    Détail de la page : Détails d'écriture comptable

    Détails d'écriture comptable

    Gérer les détails d'écriture comptable

    Cette option permet d'autoriser la gestion des détails d'écriture comptable.

    Contrôle du montant des détails d'écriture comptable existants :

    Cet énuméré propose les valeurs suivantes :
    Aucun (valeur par défaut)
    Alerte
    Blocagevaleur renseignée est reprise par défaut lors du paramétrage des comptes généraux.

    Détail de la page : Gestion des immobilisations

    Paramètres liés à la gestion des immobilisations

    Numérateur exercice :

    Il s'agit de la valeur privilégiée du numérateur, à affecter à la création d'un exercice, pour déterminer le poids des périodes.

    Détail de la page : IAS / IFRS

    IAS / IFRS

    Gestion des IAS/IFRS

    Cet attribut permet de mettre en place la gestion des IAS/IFRS dans l'application, et notamment la mise à jour des cumuls nationaux et des cumuls IAS /IFRS.

    Voir également les liens ci-dessous

    (c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)