Conditions financières de plus fort découvert

Contexte d'utilisation


La fonction Conditions financières d e plus fort découvert permet de saisirles règles de calculcorrespondant à la CPFD (Commission du Plus Fort Découvert).
Pour rappel
La Commission du Plus Fort Découvert définit la commission qui sera perçue sur la base du montant de découvert le plus élevé mesuré soit mensuellement, soit trimestriellement. La CPFD est paramétrable en pourcentage des intérêts débiteurs et plafonnée soit en montant, soit en pourcentage des intérêts débiteurs. Certaines banques calculent un plus fort découvert trimestriel alors que d'autres additionnent les 3 plus forts découverts mensuels, donc il est possible de paramétrer cet élément en indiquant le nombre de périodes pour lesquelles le plus fort découvert va être consulté.
Prélevée par la banque,le taux de la commission de mouvement est généralement un taux standard. L'entreprise peut négocier avec la banque l'exonération de cette commission pour certaines opérations financières. Son taux usuel est de 1/4000ème.

Composition de la fenêtre

Commission de plus fort découvert

Identifiant unique permettant de référencer les conditions financières des commissions de mouvement.

Description

La description permet de mentionner un libellé explicite.

Mode de calcul

Le Mode de calcul de la Commission de Plus Fort Découvert est soit taux,soit diviseur.
Si "Taux"est choisi alors on saisit le taux applicable au solde correspondant au plus fort découvert.
Si "Diviseur" est choisi alors on ne saisit que le dénominateur de la fraction indiquant le taux applicable.

Assiette de calcul

Cette notion indique si la Commission de Plus Fort Découvert est constatée mensuellement ou sur la période.
Si "Plus fort découvert de la période" est choisi alors, l'assiette de calcul de la commission est égale au plus fort découvert de la période.
Si "Cumul des plus forts découverts mensuels" est choisi alors, l'assiette de calcul de la commission est égale au cumul du plus fort découvert de chaque mois de la période.

Plafonnement des intérêts débiteurs

Soumis à plafonnement

Le plafonnement indique si oui ou non la Commission de Plus Fort Découvert est plafonnée par rapport au montant des intérêts débiteurs calculés.

Pourcentage plafond

Ce pourcentage définit le taux de plafonnement de la Commission de Plus Fort Découvert en fonction du montant des intérêts débiteurs calculés .

Voir également les liens ci-dessous

(c) Sage France 2009