Centrales de trésorerie

Contexte d'utilisation


Une centrale de trésorerie permet de définir un périmètre de comptes et/ou fusions de comptes qui seront équilibrés par des comptes pivots.
Il est possible de sélectionner un périmètre (fusion de comptes, famille de banque, famille de comptes, famille de sociétés, groupe de société, société, compte bancaire).
Dès qu'un périmètre est défini, les comptesbancaires correspondant sont sélectionnés automatiquement. Il est possible d'en sélectionner d'autres manuellement.
Il est possible d'ajouter desfusionsde comptes, dans ce cas, le compte pivot des fusions sera utilisé pour effectuer les virements.
Le bouton « Ajouter »insère les comptes (ou fusions) sélectionnés dans l'arbre de la centrale. Il est ensuite nécessaire de construire l'arborescence. Les paramétrages pour chacun des comptes sont initialisés par les valeurs définies lors de l'équilibrage.
Les valeurs peuvent être modifiées et sont propres à chaque centrale. Il est néanmoins possible de réinitialiser, pour chaque compte, les données avec les valeurs définies pour l'équilibrage.
Il est aussi possible de dupliquer une centrale de trésorerie, via la fonction Actions / Dupliquer . Il est nécessaire de renseigner un code et un libellé pour la nouvelle centrale. Les comptes et les paramétrages d'équilibrage seront repris à l'identique.

La centralisation peut être rétro-active :Il est possible d'équilibrer les soldes des comptes à une date antérieure à la date du jour. Dans ce cas, la date d'opération des virements générés correspond à la date du jour et la date de valeur correspond à la date de l'équilibrage.


Une centrale de trésorerie peut contenir des comptes bancaires et/ou des fusions de comptes.


Composition de la fenêtre

Centrale de trésorerie

Code de la centrale de trésorerie.

Description

La description permet de mentionner un libellé explicite.

Virements

Montant de virement minim

Permet de renseigner le montant minimum de virement.

Arrondi virement

Permet de sélectionner l'arrondi de virement pour les virements émis du compte.

Nature BABE

Permet de sélectionner une nature de banque à banque émis pour les flux de banque à banque émis.

Code

Indique le code de la nature de flux.

Nature BABE compte courant

Permet de sélectionner une nature de banque à banque émis définie "Inclus au compte courant" pour les flux de banque à banque émis.

Code

Indique le code de la nature de flux.

Niveau BABE

Permet de sélectionner le niveau de prévision pour les flux de banque à banque émis.

Niveau prévision BABR

Permet de sélectionner le niveau de prévision pour les flux de banque à banque reçu.

Ajout de comptes

Périmètre

Permet de sélectionner un périmètre de comptes bancaires.

Comptes

Comptes bancaires sélectionnés.

Voir également les liens ci-dessous

(c) Sage France 2009