Gestion des retours sur achat avoirs et échanges

Contexte d'utilisation

Cette fonction permet de gérer les articles retournés à leurs fournisseurs et de générer les pièces correspondantes. Elle est lancée à partir de la fonction Achats / Réception / Gestion des retours .
Il est nécessaire, pour gérer les retours, que les produits concernés aient fait l'objet de bons de réception. Il est également nécessaire que la catégorie de livraison affectée aux produits concernés mentionne un circuit de retour fournisseur. Dans le cas contraire, un message d'erreur apparaîtra et il sera impossible de gérer un retour.
Un retour de produit peut consister en :
Les trois solutions peuvent être gérées par le programme.
Un dédommagement peut être consenti par le fournisseur sous la forme d'un avoir financier qui sera traité comme une facture d'avoir.
Le retour de produit peut être enregistré à n'importe quelle étape de réception immédiate à condition que la nature de sortie constatant ce retour autorise la sortie physique (case Autorise la sortie physique de marchandises non disponibles à la livraison cochée dans la fenêtre de la nature de sortie de stock).
Voir      Pour plus d'informations, reportez-vous aux fonctions des menus Paramètres / Circuits de réception et Circuits de livraison et en particulier les Catégories de livraison .
Pour enregistrer le retour d'un produit chez un fournisseur, il suffit d'afficher la ligne de réception de cet article et d'indiquer la quantité qui sera retournée. On doit aussi mentionner si la quantité retournée donnera lieu à facture d'avoir ou à échange standard de la part du fournisseur ou laisser cette opération en attente de décision, ou bien préciser qu'il n'y aura aucun retour de marchandise (cas des prestations, des frais facturables ou des produits non tenus en stock).
Un bon de retour fournisseur sera automatiquement généré. Il sera ensuite possible de générer une facture d'avoir en cas de remboursement par le fournisseur ou, en cas d'échange, une livraison fournisseur qui devra être réceptionnée au moment de la livraison effective. A leur tour, les étapes de réception des produits en échange devront évoluer comme pour une commande classique.
Cette fonction s'ouvre sur la première fenêtre d'un assistant Gestion des retours sur achat avoirs et échanges .
Critères de sélection principaux
Cette fenêtre permet d'enregistrer les critères qui permettront de sélectionner les produits retournés à leur fournisseur.
Deux zones, dont une doit être obligatoirement saisie, sont proposées :
Lorsqu'une de ces zones a été renseignée, la saisie de l'autre devient facultative.
Une autre zone doit être obligatoirement remplie, celle concernant la date de génération de pièce. Elle est paramétrée par défaut sur la date du jour.
Cliquez sur le bouton :
Critères de sélection complémentaires
Cette fenêtre permet d'enregistrer, si nécessaire, d'autres critères de sélection.
Les boutons ont les mêmes rôles que précédemment.
Sélection des mouvements
Cette fenêtre affiche la liste des lignes de pièces concernant tous les articles reçus en stock en fonction des critères de sélection.
Pour enregistrer un article retourné à son fournisseur, opérez comme suit :
Si le circuit ne se compose que d'une étape immédiate automatique, celle-ci est immédiatement réalisée.
Ce mode de retour ne peut pas être appliqué aux frais facturables.
Pour éviter tout message d'erreur, assurez-vous au préalable que le ou les articles concernés possèdent bien une catégorie de circuit dans laquelle le circuit En retour fournisseur a été renseigné.
Les pièces générées utiliseront le même incoterm que celui de la commande fournisseur d'origine. Des bons de retour sont créés même si les quantités sont notées en attente.
Les boutons ont les mêmes rôles que précédemment.
Le menu contextuel de cette page propose les fonctions suivantes :
Si le produit est géré en entrée et sortie, la fenêtre affiche la liste des numéros de lot réceptionnés, c'est-à-dire la liste des numéros de lot indiqués sur la ligne de réception à l'origine du retour. Aucune information n'est modifiable. Sur chaque ligne de numéro de lot, vous devez indiquer la quantité retournée. Après exécution du traitement, le bon de retour généré référencera les numéros de lot indiqués comme étant retournés pour la quantité saisie.
Si le produit est géré en sortie uniquement, la fenêtre ne présente aucun numéro de lot. Ceux-ci doivent être renseignés manuellement ou seront attribués automatiquement selon un compteur de numérotation.
Voir      Pour plus d'informations, reportez-vous au paragraphe traitant des numéros de lot dans la saisie des bons de réception de la fonction Achats / Réception / Saisie des bons de réception .
Si le produit est géré en entrée et sortie, la fenêtre affiche la liste des numéros de série réceptionnés, c'est-à-dire la liste des numéros de série indiqués sur la ligne de réception à l'origine du retour. Aucune information n'est modifiable. Sur chaque ligne de numéro de série, une case à cocher vous permet d'indiquer le ou les numéros retournés. Après exécution du traitement, le bon de retour généré référencera les numéros de série indiqués comme étant retournés.
Si le produit est géré en sortie uniquement, la fenêtre ne présente aucun numéro de série. Ceux-ci doivent être renseignés manuellement ou seront attribués automatiquement selon un compteur de numérotation.
Voir      Pour plus d'informations, reportez-vous au paragraphe traitant des numéros de série dans la saisie des bons de réception de la fonction Achats / Réception / Saisie des bons de réception .
Rapport du traitement
Cette fenêtre apparaît automatiquement après l'exécution de la fonction. Elle affiche les opérations conduites par le programme et, éventuellement, les anomalies constatées. Dans ce cas, il est nécessaire de corriger ces anomalies et de relancer le processus pour générer le bon de retour si sa référence n'apparaît pas dans cette zone.
Les boutons ont les mêmes rôles que précédemment.
Résultat : Liste des pièces créées
Le bouton Actualiser complète la liste des lignes de retour ayant été générées avec les références de la pièce correspondante.
Le bouton Détail [?] disposé en début de ligne permet d'ouvrir cette pièce pour la consulter ou l'imprimer.
Les retours fournisseurs sont numérotés dans la série des bons de réception fournisseurs.
Dans le cas où un retour est mis en attente, il faudra utiliser la fonction Achats / Réception / Gestion des retours en attente pour préciser la suite donnée.
Les boutons ont les mêmes rôles que précédemment.

Composition de la fenêtre

Détail de la page : Page d'accueil

Détail de la page : Critères de sélection principaux

Critères principaux

Paramètre du traitement

Détail de la page : Critères de sélection complémentaires

Critères complémentaires

Détail de la page : Sélection des mouvements

Détail de la grille

N° pièce réception

NoPieceLivraison

Fournisseur

Fournisseur

Produit

Produit

Désignation

Désignation

Suivi en série

Est inv série

Suivi en lot

Est inv lot

Adresse de livraison

Adresse de livraison

Quantité

Quantité

Retours constatés

Retours constatés

Quantité retournée

La quantité retour représente la quantité retournée par le client (ou chez le fournisseur).
Cette quantité peut faire l'objet soit d'un avoir, soit d'un échange à l'identique, soit d'une mise en attente en cas d'indécision sur la suite à donner au retour (Traitement ultérieur en avoir ou échangement cf. Gestion des retours en attente).

Dont en avoir

Cette quantité représente la quantité qui fera l'objet d'un avoir au client (ou de la part du fournisseur).

Dont en échange

Cette quantité représente la quantité qui fera l'objet d'un échange à l'identique au client (ou de la part du fournisseur). Un échange à l'identique consiste en l'échange d'un même produit. L'échange pour un produit différent doit donner lieu à un avoir et à une nouvelle pièce commerciale.

Le fait de renseigner cette zone avec une valeur supérieure à zéro génère une livraison prévisionnelle.

Quantité en attente

Saisissez une quantité dans cette zone lorsque le traitement du retour en avoir ou en échange n'est pas clairement établi, soit du fait de l'indécision du client (en vente) soit du fait des capacités de livraison du fournisseur (en achat). Il vous sera possible de choisir ultérieurement la suite à donner au retour dans la fonction de gestion des retours en attente disponible en achat comme en vente.

Dépôt

Depot

Echange

Echange

Date de pièce de réception

Date de pièce de livraison

Détail de la page : Rapport du traitement

Détail de la page : Résultat : Liste des pièces créées

Détail de la grille

N° pièce

no piece

Référence pièce

RefPiece

Site de livraison

Site de livraison

Voir également les liens ci-dessous

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