Niveaux de remise

Contexte d'utilisation

Cette fenêtre permet de saisir le détail d'un niveau de remise et s'ouvre à partir de la liste des niveaux de remise.
Pour enregistrer un niveau de remise, saisissez :
De plus, il peut être déclaré :
Le regroupement ne concerne que les remises en pourcentage.
Voir      Pour plus d'informations, reportez-vous aux exemples ci-dessous.

Exemple

Exemple de remise exclusive.
Un niveau de remise ayant le numéro d'ordre 3 est déclaré exclusif. Son application remet à 0 les remises trouvées pour les niveaux d'ordres 1 et 2.
Exemple de remise avec regroupement.
Soit un produit Table ronde et un produit Table rectangulaire.
Si l'on vend 1 unité de chacun de ces deux produits, la remise s'applique à la ligne (donc pour une quantité de 1) si le niveau de remise n'est pas Regroupement .
Si l'on vend 1 unité de chacun de ces deux produits, la remise s'applique à l'ensemble des 2 lignes (donc pour une quantité de 2) si le niveau de remise est Regroupement . Cette particularité peut être intéressante dans les remises quantitatives.

Composition de la fenêtre

Niveau de remise :

Permet de saisir le code identifiant le niveau de remise.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au niveau de remise.

Ordre :

Indique le n° d'ordre du niveau de remises, afin de connaître l'ordre d'application des remises. Les n° d'ordre sont consécutifs par pas de 1.

Exclusive

Un niveau de remise est déclaré 'Exclusif' lorsque son application doit annuler l'application des remises de niveau inférieur.
Ex : un niveau de remise ayant le n° d'ordre 3 est déclaré exclusif. Son application remet à 0 les remises trouvées pour les niveaux n° 1 et 2.
Ce peut être le cas d'une remise exceptionnelle qui annule les remises standards.

Regroupement

Un niveau de remise est déclaré 'Regroupement' lorsque son application ne s'effectue pas uniquement par rapport à la quantité d'une ligne commerciale mais par rapport à un ensemble de lignes commerciales. Cette zone n'a des sens que dans le cadre de remises quantitative : L'affectation du niveau créé doit donc être réservé aux remises quantitatives.

Exemple :
Soit un produit Table ronde et un produit Table rectangulaire.

Lorsque le niveau de remise n'est pas "Regroupement", si l'on vend 1 unité de chacun de ces 2 produits, la remise s'applique sur la base de la quantité de la ligne (donc pour une quantité de 1).
Lorsque le niveau de remise est à "Regroupement", si l'on vend 1 unité de chacun de ces 2 produits, la remise s'applique sur la base de l'ensemble des 2 lignes (donc pour une quantité de 2). La remise peut de ce fait être éventuellement plus conséquente.

Remises en pourcentage

Base de calcul remise

La base de calcul de la remise peut être le prix brut ou le prix net de la remise de niveau inférieur pour une remise en cascade.

(c) Sage France 2009