Gestion des accusés de réception, des retours sur vente avoirs et échanges

Contexte d'utilisation

Cette fonction permet d'une part de gérer les accusés de réception des livraisons clients et d'autre part de gérer les articles retournés par les clients et de générer les pièces correspondantes. Elle est lancée à partir de la fonction Ventes / Préparation/Livraison / Gestion des accusés de réception et des retours .
L'enregistrement des accusés de réception permettra de lancer la facturation des produits facturés à ce stade.
Il est nécessaire, pour gérer les retours clients, que les produits concernés aient accompli la dernière étape du circuit de livraisonet que le bon de livraison ait été édité (autrement qu'en aperçu avant impression). Il est également nécessaire que la catégorie de livraison affectée aux produits concernés mentionne un circuit de retour client. Dans le cas contraire, un message d'erreur apparaîtra et il sera impossible de gérer un retour.
Voir      Pour plus d'informations, reportez-vous aux fonctions des menus Paramètres / Circuits de réception et Circuits de livraison et en particulier les Catégories de livraison .
Un retour de produit peut consister en :
Les trois solutions peuvent être gérées par le programme.
Un dédommagement peut être consenti au client sous la forme d'un avoir financier qui sera traité comme une facture d'avoir.
Pour enregistrer le retour d'un produit par un client, il suffit d'afficher la ligne de livraison de cet article et d'indiquer la quantité retournée. Ne sont concernés que les produits dont le statut Livrable est coché (sur la ligne de pièce).
On doit mentionner si la quantité retournée donnera lieu à facture d'avoir ou à échange standard de la part du fournisseur ou laisser cette opération en attente de décision, ou bien préciser qu'il n'y aura aucun retour de marchandise (cas des prestations, des frais facturables ou des produits non tenus en stock).
Il est également possible d'indiquer que les produits retournés sont mis au rebut et ne sont donc pas remis en stock et font l'objet soit d'un avoir, soit d'un échange.
Un bon de retour client sera automatiquement généré. Il sera ensuite possible de générer une facture d'avoir en cas de remboursement du client ou, en cas d'échange, un bon de livraison client qui devra être livré : les articles sont à la première étape de livraison. A leur tour, les étapes de livraison des produits en échange devront évoluer comme pour une commande classique.
Cette fonction s'ouvre sur la première fenêtre d'un assistant Gestion des retours sur vente avoirs et échanges .
Critères de sélection principaux
Cette fenêtre permet d'enregistrer les critères qui permettront de sélectionner les produits retournés à leur fournisseur.
Trois zones obligatoires et exclusives les unes des autres sont proposées :
Lorsqu'une de ces zones a été renseignée, la saisie des autres devient facultative.
Une autre zone doit être obligatoirement remplie, celle concernant la date de génération de pièce. Elle est paramétrée par défaut sur la date du jour.
La case Inclure les pièces de livraison non éditées permet d'enregistrer un retour sur un bon de livraison non édité (dans le cas où les factures sont utilisées comme pièce de livraison papier).
Cliquez sur le bouton :
Critères de sélection complémentaires
Cette fenêtre permet d'enregistrer, si nécessaire, d'autres critères de sélection.
Les boutons ont les mêmes rôles que précédemment.
Sélection des mouvements
Cette fenêtre affiche la liste des lignes de pièces concernant de tous les produits retournés et correspondant aux critères de sélection.
Pour enregistrer un produit retourné par un client, opérez comme suit :
Si le circuit ne se compose que d'une étape immédiate automatique, il ne sera pas nécessaire de la faire évoluer.
Ce mode de retour ne peut être appliqué aux frais facturables.
Il n'est pas possible de choisir Aucun lorsque le produit est géré en stock.
Pour éviter tout message d'erreur, assurez-vous au préalable que le ou les articles concernés possèdent bien une catégorie de circuit dans laquelle le circuit En retour fournisseur a été renseigné.
Les pièces générées utiliseront le même incoterm que celui de la commande client d'origine.
Dans les accusés de réception, les lignes de produit prendront l'état Livrée et la case Accusé de réception sera cochée.
Les boutons ont les mêmes rôles que précédemment.
Le menu contextuel de cette page propose les fonctions suivantes :
Si le produit est géré en entrée et sortie, la fenêtre affiche la liste des numéros de lot livrés, c'est-à-dire la liste des numéros de lot indiqués sur la ligne de livraison à l'origine du retour. Aucune information n'est modifiable. Sur chaque ligne de numéro de lot, vous devez indiquer la quantité retournée. Après exécution du traitement, le bon de retour généré référencera les numéros de lot indiqués comme étant retournés pour la quantité saisie.
Si le produit est géré en entrée uniquement, la fenêtre ne présente aucun numéro de lot. Ceux-ci doivent être renseignés manuellement ou seront attribués automatiquement selon un compteur de numérotation.
Voir      Pour plus d'informations, reportez-vous au paragraphe traitant des numéros de lot dans la saisie des bons de réception de la fonction Achats / Réception / Saisie des bons de réception .
Si le produit est géré en entrée et sortie, la fenêtre affiche la liste des numéros de série livrés, c'est-à-dire la liste des numéros de série indiqués sur la ligne de livraison à l'origine du retour. Aucune information n'est modifiable. Sur chaque ligne de numéro de série, une case à cocher vous permet d'indiquer le ou les numéros retournés. Après exécution du traitement, le bon de retour généré référencera les numéros de série indiqués comme étant retournés.
Si le produit est géré en sortie uniquement, la fenêtre ne présente aucun numéro de série. Ceux-ci doivent être renseignés manuellement ou seront attribués automatiquement selon un compteur de numérotation.
Voir      Pour plus d'informations, reportez-vous au paragraphe traitant des numéros de série dans la saisie des bons de réception de la fonction Achats / Réception / Saisie des bons de réception .
Rapport du traitement
Cette fenêtre apparaît automatiquement après l'exécution de la fonction. Elle affiche les opérations conduites par le programme et, éventuellement, les anomalies constatées. Dans ce cas, il est nécessaire de corriger ces anomalies et de relancer le processus pour générer le bon de retour si sa référence n'apparaît pas dans cette zone.
Les boutons ont les mêmes rôles que précédemment.
Résultat : Liste des pièces créées
Le bouton Actualiser complète la liste des lignes de retour ayant été générées avec les références de la pièce correspondante.
Les retours fournisseurs apparaissent dans cette liste puisqu'ils constituent des sorties de stock.
Le bouton Détail [?] disposé en début de ligne permet d'ouvrir cette pièce pour la consulter ou l'imprimer. Elle apparaît dans une fenêtre Consultation de la pièce de livraison .
Les retours clients sont numérotés dans la série des bons de livraison client. Le programme enregistre dans la zone Référence pièce les informations concernant le retour de la marchandise : numéro de la commande de vente originale et date du retour.
Dans le cas où un retour est mis en attente, il n'y a génération ni de facture ni de bon de livraison et il faudra utiliser la fonction Ventes / Préparation/Livraison / Gestion des retours en attente pour préciser la suite donnée.
Les boutons ont les mêmes rôles que précédemment.

Composition de la fenêtre

Détail de la page : Page d'accueil

Détail de la page : Critères de sélection principaux

Critères principaux

Paramètre du traitement

Détail de la page : Critères de sélection complémentaires

Critères complémentaires

Détail de la page : Sélection des mouvements

Détail de la grille

N° pièce livraison

NoPieceLivraison

Client livré

Client livré

Date de pièce livraison

Date de pièce de livraison

Accusé de réception

Accuse de reception

Produit

Produit

Désignation

Désignation

Suivi en série

Est inv série

Suivi en lot

Est inv lot

Adresse de livraison

Adresse de livraison

Quantité

Quantité

Retours constatés

Retours constatés

Quantité retournée

La quantité retour représente la quantité retournée par le client (ou chez le fournisseur).
Cette quantité peut faire l'objet soit d'un avoir, soit d'un échange à l'identique, soit d'une mise en attente en cas d'indécision sur la suite à donner au retour (Traitement ultérieur en avoir ou échangement cf. Gestion des retours en attente).

Dont en avoir

Cette quantité représente la quantité qui fera l'objet d'un avoir au client (ou de la part du fournisseur).

Dont en échange

Cette quantité représente la quantité qui fera l'objet d'un échange à l'identique au client (ou de la part du fournisseur). Un échange à l'identique consiste en l'échange d'un même produit. L'échange pour un produit différent doit donner lieu à un avoir et à une nouvelle pièce commerciale.

Le fait de renseigner cette zone avec une valeur supérieure à zéro génère une livraison prévisionnelle.

Quantité en attente

Saisissez une quantité dans cette zone lorsque le traitement du retour en avoir ou en échange n'est pas clairement établi, soit du fait de l'indécision du client (en vente) soit du fait des capacités de livraison du fournisseur (en achat). Il vous sera possible de choisir ultérieurement la suite à donner au retour dans la fonction de gestion des retours en attente disponible en achat comme en vente.

Dépôt

Depot

Echange

Echange

Détail de la page : Rapport du traitement

Détail de la page : Résultat : Liste des pièces créées

Détail de la grille

N° pièce

no piece

Référence pièce

RefPiece

Mode de transport

Mode de transport

Site de livraison

Site de livraison

Transporteur

Transporteur

Voir également les liens ci-dessous

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