Pièce d'abonnement achat

Contexte d'utilisation

La fenêtre qui s'ouvre au lancement de la fonction Achats / Contrat d'abonnement / Saisie des contrats / menu Actions / Pièce d'abonnement sert à l'enregistrement de la pièce d'abonnement qui sert de modèle lors de la génération des commandes.
La modification d'un contrat à l'achat est toujours possible tant qu'aucune commande n'a été générée pour la durée.Si une commande à été générée, ni la modification des lignes existantes, ni l'ajout de nouvelles lignes n'est possible. Si le contrat est amené à changer durant la durée en cours et que la pièce n'est plus modifiable, car elle a générée des commandes, il faut modifier la date de fin de période par le menu Actions du contrat.
La fenêtre de saisie est comparable à la saisie d'une commande fournisseur, pour plus d'informations sur la commande fournisseur, reportez-vous aux généralités sur le programme.
Voir     Pour plus d'informations, voir Achats / Commandes / Saisie des commandes .
Les principales différences sont :
Dans le menu Action s seules les fonctions liées à la Pièce Modèle sont proposées.
En saisie des lignes, une colonne Conserver PUB (Prix Unitaire Brut) permet la gestion des prix Tarifs ou Prix contrats. Dans les contrats pour les lignes de la pièce d'abonnement la coche `Conserver PUB'permet de conserver le prix saisi lors de la génération des commandes. Si la case n'est pas cochée le prix tarif est appliqué à la date de génération des contrats
Le détail réception de la ligne de commande n'est pas saisissable, lors de la génération de la commande, la date de livraison reprise est celle de la période et le dépôt de réception est celui de l'entête, il n'est pas possible de réaliser un éclatement multi adresses ou dates de livraison pour une ligne de commande.

Composition de la fenêtre

N° pièce :

Le numéro de pièce identifie la pièce de façon unique.
La structure du numéro de pièce ainsi que son principe de calcul sont définis par le compteur ou modèle de compteur attribué au type de pièce utilisé : le compteur peut notamment être attribué au moment de la validation de la pièce commerciale (cf. Paramètres/Compteurs et types de pièces pour plus d'informations).

Frs. RO :

Le contrat commercial identifie un Tiers Receveur d'Ordre. Tiers qui reçoit la commande ou le devis.
Nous en ventes, un fournisseur en achat.

Raison sociale

La raison sociale donne l'identité du tiers.

Date de pièce :

Cette zone représente la date de la pièce.

Type facturation :

Le type de facturation est initialisé par le type de facturation du fournisseur ou du client. Il permet de déterminer le type de tarif à appliquer et si les montants présentés dans la pièce sont hors taxes ou toutes taxes comprises.

Réf. pièce :

La référence de pièce identifie l'origine de la pièce ; c'est à dire le n° de la pièce dont elle est issue. Ex : n° du BL sur une facture.
Cette zone n'est pas renseignée si un regroupement de plusieurs pièces a lieu sur une seule pièce destination.

Réf. externe :

La référence de pièce indique le n° de la pièce chez le fournisseur. Ex : n° de facture du fournisseur.
Cette zone n'est pas renseignée si un regroupement de plusieurs pièces a lieu sur une seule pièce destination.

Affaire :

Si la pièce est rattachée à une affaire, celle-ci est identifiée par ce rôle

Détail de la page : Général

Total HT :

Ce montant représente le total HT (Hors Taxes) exprimé dans la devise de la pièce (Devise de transaction).

Total TTC :

Ce montant représente le total TTC (Toutes Taxes Comprises) exprimé dans la devise de la pièce c'est-à-dire la somme du total HT et des montants de TVA et de taxe. C'est aussi l'addition du montant TTC de toutes les lignes produit de la pièce.

Net à payer :

Ce montant représente le net à payer.

Détail de la page : Entête

Informations d'entête

Etablissement :

Identification de l'établissement donneur d'ordre, qui passe commande.
En achat, un établissement de la société. Cet établissement est initialisé d'après l'établissement de rattachement de l'opérateur de saisie.
En vente, une adresse du client donneur d'ordre

Origine pièce :

Indique l'origine de la pièce commerciale (ex : vente Internet, Telemarketing, Comptoir,...)

Date de tarification :

Le contrat commercial appliquera à ses lignes le tarif applicable à la date de tarification. Cette zone est renseignée par défaut avec la date de la pièce.
Par exemple : Sur l'année il existe 2 tarifs, un par semestre.
Si la date de tarification est inférieure au 01/07 le tarif qui sera appliqué sera le tarif 1er semestre
Si la date de tarification est supérieure ou égale au 01/07 le tarif qui sera appliqué sera le tarif 2ème semestre

Devise :

Devise dans laquelle est exprimée la pièce commerciale. La devise est initialisée :
en vente, d'après la devise du client donneur d'ordre
en achat, d'après la devise du fournisseur receveur d'ordre.

Acheteur :

En vente, cette zone indique le commercial pour lequel la pièce commerciale est passée. Elle est initialisée d'après le commercial indiqué sur la fiche du client donneur d'ordre.
En achat, elle indique l'acheteur ayant passé la commande d'achat. Elle est initialisée d'après l'opérateur de saisie si celui-ci est un acheteur, ou à défaut, d'après l'acheteur indiqué dans la fiche du fournisseur receveur d'ordre. L'option Acheteur non saisissable en en-tête de pièce lorsque l'opérateur de saisie est acheteur des Paramètres logistique et distribution / onglet Saisie des pièces indique si cette zone est saisissable ou non . Ainsi l'acheteur ne peut passer de commande d'achat que pour son propre compte.

La valeur de cette zone est reprise sur chacune des lignes de la pièce sauf si un paramétrage d'affectation automatique est réalisé par l'utilisateur dans la fonction Paramètres-Tiers. Cette zonerestera néanmoins modifiable ligne à ligne ou globalement par la commande Modifications en rafale du menu Actions .

Cours devise :

Cette zone mentionne la date et le cours de la devise de transaction de la pièce.Par défaut, il s'agit de la date de création de la pièce. Le cours utilisé pour la cotation sera celui dont la date d'application est égale ou immédiatement antérieure à cette date. Il est possible de la modifier pour appliquer un cours paramétré à une date antérieure.

Adr. fournisseur RO :

Identification de l'établissement receveur d'ordre, qui enregistre la commande.
En achat, une adresse du fournisseur
En vente, l'établissement qui reçoit la commande. Cet établissement est initialisé d'après l'établissement de rattachement de l'opérateur de saisie.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau site du tiers.

Le cours de la pièce est négocié

Cette zone indique si le cours est négocié ou non. Lorsque le cours est négocié, il n'est pas ré-actualisé lors de la facturation de la commande.

Client livré :

La pièce commerciale identifie un tiers Livré : tiers qui sera livré. Les clients livrés proposés sont les clients livrés du client donneur d'ordre.
En achat, il est possible de passer une commande à un fournisseur et de demander la livraison chez un client.
En vente, un client peut passer commande et demander une livraison chez un de ses clients.

Raison sociale

La raison sociale donne l'identité du tiers.

Adresse réception :

Adresse de livraison proposée pour la pièce commerciale et initialisée d'après l'adresse de livraison privilégiée du tiers livré sélectionné. Il s'agit de l'une des adresses de livraison du tiers livré. Cette adresse sera reprise par défaut sur chaque ligne de la pièce commerciale, où il est possible de la modifier.

Description

La description permet de renseigner un libellé explicite pour le site de réception/livraison.

Dépôt :

Cette zone permet d'indiquer un dépôt qui sera repris par défaut sur les détails de livraison. Cette zone est initialisée d'après le dépôt privilégié de l'adresse de livraison : seuls les dépôts autorisés sur l'établissement donneur d'ordre (en achat) ou receveur d'ordre (en vente) sont proposés. Cette information est modifiable même lorsque la pièce commerciale contient des lignes ; la velur modifiée étant prise en compte pour les nouvelles lignes saisies. L'option de modification en rafale du menu Actions permet de mettre à jour le dépôt sur l'ensemble des lignes.

Description

La description permet de renseigner un libellé explicite pour le site de réception/livraison.

Fourn. facturant :

Le contrat commercial identifie un Tiers Facturé, tiers qui recevra la facture à payer.
Par défaut, le Tiers facturé est le tiers facturé du Tiers Donneur d'ordre.

Raison sociale

La raison sociale donne l'identité du tiers.

Ets facturé :

Identification de l'établissement du tiers facturé : tiers à qui sera envoyée la facture.
En achat : un des établissements de la société facturée
En vente : l'adresse du client facturé.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau site du tiers.

TVA et Taxes

Régime :

Le régime sert à identifier les taxes à appliquer à la pièce commerciale. Il est déterminé automatiquement d'après le paramétrage des régimes en fonction de la territorialité de l'adresse de livraison et de celle de l'établissement receveur d'ordre. Exemple : dans le paramétrage des régimes, il est indiqué que pour une territorialité Livrée = France et une territorialité Receveur d'ordre = France le régime est France. Si le livré et l'établissement ont des territorialités France le régime repris dans le contrat commercial sera France.

Exonéré de TVA

Cette zone permet d'indiquer si la pièce est exonérée de TVA ou non.

Exigibilité TVA :

Cette zone permet de renseigner l'exigibilité TVA de la pièce :
- Débit : la totalité des lignes de la pièce est exigible sur les débits
- Encaissements : la totalité des lignes de la pièce est exigible sur les encaissements
- Mixte : l'exigibilité TVA est définie au niveau de chaque ligne produit.

Exonéré de taxe

Cette zone permet d'indiquer si la pièce est exonérée de taxe ou non.

Détail de la page : Réception

Adresse de réception

Client livré :

La pièce commerciale identifie un tiers Livré : tiers qui sera livré. Les clients livrés proposés sont les clients livrés du client donneur d'ordre.
En achat, il est possible de passer une commande à un fournisseur et de demander la livraison chez un client.
En vente, un client peut passer commande et demander une livraison chez un de ses clients.

Raison sociale

La raison sociale donne l'identité du tiers.

Adresse réception :

Adresse de livraison proposée pour la pièce commerciale et initialisée d'après l'adresse de livraison privilégiée du tiers livré sélectionné. Il s'agit de l'une des adresses de livraison du tiers livré. Cette adresse sera reprise par défaut sur chaque ligne de la pièce commerciale, où il est possible de la modifier.

Description

La description permet de renseigner un libellé explicite pour le site de réception/livraison.

Interlocuteur :

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

E-mail :

Cette zone permet de renseigner l'adresse e-mail de la personne.

Rue ou voie

Cette zone permet de renseigner le nom de la rue ou de la voie.

Complément d'adresse

Cette zone permet de renseigner un complément d'adresse au nom de la rue ou de la voie.

Code postal

Cette zone permet de renseigner le code postal de l'adresse.
Si le code postal n'est pas renseigné, le programme propose par défaut le code postal correspondant à la ville saisie d'après la table des codes postaux.

Ville

Cette zone permet de renseigner la ville de l'adresse.
Si la ville n'est pas renseignée, le programme propose par défaut la ville correspondant au code postal saisi d'après la table des codes postaux.

Gestion des réceptions

Incoterms :

Cette zone permet de sélectionner un code Incoterms (International Commercial Terms)pour la pièce commerciale.

Les incoterms ont pour but de régler :
- la répartition des charges liées au transport des marchandises,
- le transfert des risques au cours du transport des marchandises.

Dans Sage 1000 Entreprise, ils interviennent dans la définition des charges à appliquer aux lignes produits ayant une structure de coût rattachée.

Détail de la page : Facturation

Adresse de réception de la facture

Fourn. facturant :

Le contrat commercial identifie un Tiers Facturé, tiers qui recevra la facture à payer.
Par défaut, le Tiers facturé est le tiers facturé du Tiers Donneur d'ordre.

Raison sociale

La raison sociale donne l'identité du tiers.

Ets facturé :

Identification de l'établissement du tiers facturé : tiers à qui sera envoyée la facture.
En achat : un des établissements de la société facturée
En vente : l'adresse du client facturé.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau site du tiers.

Rue ou voie

Cette zone permet de renseigner le nom de la rue ou de la voie.

Complément d'adresse

Cette zone permet de renseigner un complément d'adresse au nom de la rue ou de la voie.

Code postal

Cette zone permet de renseigner le code postal de l'adresse.
Si le code postal n'est pas renseigné, le programme propose par défaut le code postal correspondant à la ville saisie d'après la table des codes postaux.

Ville

Cette zone permet de renseigner la ville de l'adresse.
Si la ville n'est pas renseignée, le programme propose par défaut la ville correspondant au code postal saisi d'après la table des codes postaux.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

E-mail :

Cette zone permet de renseigner l'adresse e-mail de la personne.

Détail de la page : Remises groupées

Remises de regroupement

Détail de la grille

Niveau de remise

Permet de saisir le code identifiant le niveau de remise.

Qté cumulée

Cette zone représente la quantité servant de base de calcul des remises de regroupement
Elle est le cumul des quantités des lignes produit partageant la même catégorie de remise et le même niveau de remise de type regroupement (cf. Paramètres généraux/volet gestion des remises/Gestion des niveaux de remise).

%

Cet attribut est utilisé si la remise est sous forme de % de réduction, il reprend le taux pris pour le calcul de la remise à la ligne.

Montant appliqué

Cet attribut indique la montant de la remise qui est appliqué sur le prix brut afin d'obtenir le prix net

Détail de la page : Pied

Montants

Total HT :

Ce montant représente le total HT (Hors Taxes) exprimé dans la devise de la pièce (Devise de transaction) avant application de la remise de pied de pièce.

Modifier la remise de pied

Indique que la remise de pied a été modifiée et que la pièce doit être recalculée.

Remise de pied :

Cette zone permet de saisir un pourcentage de remise de pied de pièce. Ce pourcentage s'applique sur le total HT de la pièce.
Pour les devis, commandes et contrats d'abonnement, cette zone peut être renseignée automatiquement en fonction du paramétrage des tarifs.

Total HT remisé :

Ce montant représente le total HT (Hors Taxes) exprimé dans la devise de la pièce (Devise de transaction).

Cumuls des taxes :

Ce montant représente le total des taxes et TVA supportées par la pièce exprimé dans la devise de la pièce.

Total TVA :

Ce montant représente le total des TVA supportées par la pièce exprimé dans la devise de la pièce.

Total TPF :

Ce montant représente le total des taxes supportées exprimé dans la devise de la pièce.

Total TTC :

Ce montant représente le total TTC (Toutes Taxes Comprises) exprimé dans la devise de la pièce c'est-à-dire la somme du total HT et des montants de TVA et de taxe. C'est aussi l'addition du montant TTC de toutes les lignes produit de la pièce.

Acompte :

Pourcentage d'acompte à verser pour la commande. Le pourcentage d'acompte est celui paramétré sur le client payeur.

Acompte

Montant de l'acompte demandé pour la commande.

Net à payer :

Ce montant représente le net à payer.

Poids / volume

Poids total net :

Total du poids net de la commande
Ce total servira de base de calcul pour le calcul des taxes.

Volume total :

Indique le code unité et les décimales de l'unité indiquée dans les paramètres généraux.
Cette unité sera utilisée pour le calcul des taxes.

Poids total brut :

Poids total brut de la commande définie dans l'unité de référence paramétrée dans les paramètres généraux.
Ce poids total brut servira de base au calcul des frais facturables basés sur le poids notamment aux frais de transport.

Mode d'échéancement

Echéancement :

Le mode d'échéancement permet d'établir le nombre d'échéances par défaut de la pièce commerciale ainsi que leurs dates et leurs modes de règlement. Par défaut en saisie de mouvement, c'est le mode d'échéancement associé au tiers qui est repris.

1ère échéance :

Indique quelle sera la première date d'échéance pour ce client pour cette commande, en fonction du paramétrage des modes de règlement du Tiers facturé.

Détail de la page : Détail réception

Consultation détails réception

Détail de la grille

Produit acheté

La description permet de renseigner un libellé explicite pour le produit commercial.
Ce libellé sera repris sur vos documents commerciaux (sauf cas d'application d'une désignation en langue étrangère).

Adresse de réception

Le code identifie le site de livraison de façon unique.

Date prévue

Date de livraison prévue, c'est la date saisie en entête de pièce qui est reprise par défaut, elle est modifiable à la ligne dans la colonne Détail Livraison.

Qté

Quantité exprimée dans l'unité de vente ou d'achat saisie sur la ligne de commande ou de devis.
Elle correspond à la quantité de produits à livrer pour une commande ou un bon de préparation.
Elle correspond à la quantité de produits livrés pour un BL ou un bon de réception.
Cette quantité peut également correspondre à un reliquat généré automatiquement lors de la génération d'un ordre de livraison ou de la saisie d'un bon de réception.

Etat réception

Enuméré qui indique l'état de livraison du détail livraison, 3 valeurs sont disponibles ;
0 = Livraison différée : Commande ; les articles sont sur l'étape différée de leur circuit de livraison.
1 = Livraison immédiate : Ordre de livraison ; les articles sont sur une étape immédiate de leur circuit de livraison
2 = Livraison annulée : les articles ne seront pas livrés car la livraison est annulée (le client a annulé la commande du produit ou bien le produit n'est plus vendu). En conséquence, le détail livraison n'a aucune incidence sur les stocks.

Dépôt

Le code identifie le site de livraison de façon unique.

Détail de la page : Divers

Type d'origine :

Cet énuméré permet de connaître l'origine de la pièce commerciale, plusieurs valeurs sont possibles :
Saisie : lorsque la pièce a été saisie par l'utilisateur
Import : lorsque la pièce a été importée par l'utilisateur
Proposition : lorsque la commande d'achat provient d'une proposition d'achat
Génération : lorsque la pièce est créée par une génération (génération d'un BL, facture de vente )
Facturation : lorsque la facture d'achat a été saisie ou générer par l'utilisateur
Abonnement : lorsque la commande provient d'une génération de Contrat d'abonnement en commande
Devis : lorsque la commande de vente provient d'une acceptation de devis en commance
Surplus : lorsque la commande d'achat provient d'une acceptation de surplus
Contremarque : Lorsque la commande est créée par la génération d'un besoin de contremarque
Note de frais : Lorsque la pièce commerciale provient d'une note de frais

En cas de rajout de lignes ou de modification cela ne change pas l'origine.

Divers

Opérateur de saisie :

L'opérateur correspond à l'utilisateur qui a créé la pièce. Il est défini par le login de connexion qui est paramétré dans les contacts établissement.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Détail de la page : Commentaire

Commentaire

Commentaire

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