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Prix et coûts réels par produit
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En achat
Cette donnée représente le prix d'achat net moyen facturé durant la période spécifiée par le nombre de jours d'analyse et la date courante.
En vente
Cette donnée représente le prix de vente net moyen facturé durant la période spécifiée par le nombre de jours d'analyse et la date courante.
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Cette donnée représente le prix d'achat - acquisition moyen pondéré du produit à la date courante (PAMP).
Lorsque le produit est un kit, il est possible avec l'option "Inclure la majoration PAMP/CAMP" d'ajouter à la valeur PAMP des articles stockés composant le kit, la valeur majoration PAMP/CAMP des articles non stockés et des prestations.
Le PAMP représente la valeur moyenne des prix d'acquisition des entrées présente en stock pondérée par les quantités entrées. Son calcul est effectué par produit, dépôt et jour selon la formule suivante :
(quantité initiale en stock X PAMP initial + Montant prix d'acquisition réel des entrées de la journée) / (quantité initiale en stock + quantité entrées).
A noter : Le PAMP mentionné au niveau du produit peut différer de la moyenne pondérée des PAMP des dépôts du fait de l'existence d'entrées valorisées à zéro dans un ou plusieurs autres dépôts (PAMP à zéro, quantité entrée différente de zéro).
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En achat
Cette valeur représente le prix net de la dernière commande d'achat enregistrée (date de la commande maximale puis numéro maximal).
En vente
Cette valeur représente le prix net de la dernière commande de vente enregistrée (date de la commande maximale puis numéro maximal).
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Etabli pour les produits vendus, le montant Coût de revient s/CAMP est la sommation du CAMP et des charges de ventes calculées sur la base du prix de vente moyen facturé. Il correspond donc à la formule : CAMP + (% de charge s/prix de vente X Prix de vente moyen facturé) + montant fixe de charge de vente.
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Cette donnée représente le coût d'achat-acquisition moyen pondéré du produit à la date courante.
Lorsque le produit est un kit, il est possible avec l'option "Inclure la majoration PAMP/CAMP" d'ajouter à la valeur CAMP des articles stockés composant le kit, la valeur majoration PAMP/CAMP des articles non stockés et des prestations.
Rappel : le CAMP représente la valeur moyenne des coûts d'achat-acquisition des entrées présentes en stock pondérée par les quantités entrées. Son calcul est effectué par produit, dépôt et jour selon la formule suivante :
(quantité initiale en stock X CAMP initial + Montant coût d'achat-acquisition réel des entrées de la journée) / (quantité initiale en stock + quantité entrées) Le coût d'achat-acquisition réel des entrées est la sommation du montant net de l'entrée et des charges d'achat.
A noter : Le CAMP mentionné au niveau du produit peut différer de la moyenne pondérée des CAMP des dépôts du fait de l'existence d'entrées valorisées à zéro dans un ou plusieurs autres dépôts (CAMP à zéro, quantité entrée différente de zéro).
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Prix et coûts standards par produit
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En achat
Prix d'achat normatif pour une unité de réception privilégiée du produit acheté.
Ce prix peut correspondre au prix d'achat moyen attendu/budgété pour l'exercice fiscal courant ou au tarif de base achat du fournisseur habituel du produit. Il constitue un élément de comparaison.
En vente
Prix de vente normatif pour une unité de livraison privilégiée du produit vendu.
Ce prix peut correspondre au prix de vente moyen attendu/budgété pour l'exercice fiscal courant ou au tarif de base pratiqué . Il constitue un élément de comparaison.
Attention : Il est important de renseigner un prix correct dès la création de la fiche produit car la valeur renseignée ici est sauvegardée au moment de la création des mouvements sans recalcul au moment de leur modification : Le prix standard est historisé au niveau des lignes de mouvements et non au niveau de la fiche produit. Ceci exclut un recalcul au niveau des mouvements.
Pour bénéficier de marges cohérentes et significatives, il convient donc d'indiquer des prix d'achat et de vente proches, voire égaux, à vos tarifs de base.
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Le coût standard correspond à l'application de la formule de calcul suivante (sur la base du prix standard).
En achat (pour une unité de livraison privilégiée)
Coût d'achat standard = (Prix d'achat standard X % de charge s/Prix d'achat HT) + Montant fixe de charge.
En vente (pour une unité de livraison privilégiée)
Coût de revient standard = Coût d'acquisition standard du produit livré + (Prix de vente standard X % de charge s/Prix de vente HT) + Montant fixe de charge.
Exemples de charges calculées sur la base du CA HT :
- Commissions représentant
- Frais généraux de structure
- Rémunération normative de l'actionnariat.
Détermination du prix de vente d'un produit dont les charges dépendent pour partie d'un pourcentage du prix de vente.
Formule générale :
Prix de vente = Coût hors charges sur prix de vente / ( 1 - % de charges sur prix de vente - % de bénéfice attendu).
% de bénéfice attendu = pourcentage exprimé par rapport au prix de vente.
Exemple appliqué à la gestion commerciale L1000.
Soit, un coût d'acquisition standard égal à 100
Soit un montant fixe de charges égal à 10
Soit un pourcentage de charges sur prix de vente égal à 15%
Soit un pourcentage de bénéfice attendu égal à 5%.
Coût hors charge sur prix de vente = 100 + 10
Prix de vente : 110 / (1 - 0,15 - 0,05) = 110 / 0,8 = 137,5
Vérification
Coût de revient : 110 + 137,5 * 0,15 = 110 + 20,625 = 130,625
Bénéfice : 137,5 - 130,627 = 6,875 (= 137,5 * 0,05)
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Unité de référence vente
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L'unité de réception (livraison) représente l'unité privilégiée apparaissant par défaut en saisie de pièce commerciale. C'est également l'unité de définition de la constitution des kits ainsi que l'unité d'expression par défaut des prix et coûts unitaires.
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