Traitement automatique de génération des relances

Contexte d'utilisation

Cette fonction vous permet de générer et consulter vos relances.
Deux traitements sont proposés : automatique et semi-automatique.
Ils se distinguent par le mode de sélection des tiers à relancer :
- dans le traitement automatiquement : vous sélectionnez une fourchette de rôles tiers. Tous les rôles tiers compris dans la fourchette et pour lesquels des échéances sont à relancer seront traités.
- dans le traitement semi-automatique : vous sélectionnez une fourchette de rôles tiers. L'application présente alors les rôles tiers compris dans la fourchette et pour lesquels des échéances sont à relancer. Vous pouvez alors choisir le ou les rôles tiers que vous souhaitez relancer.
Traitement automatique
Sélection
La fenêtre Sélection vous permet de choisir les échéances à traiter en fonction des critères suivants :
- d'une date de référence : seules les échéances antérieures à cette date seront retenues,
- d'un type de tiers et d'une fourchette de codes tiers,
- d'une sélection de groupes de relance, délimités par des bornes,
- d'une sélection de niveaux de relance, délimités par des bornes,
- pour un établissement et un compte général sélectionnés.
Marquages
La grille des Types de marquage vous permet éventuellement d'affiner votre sélection : cochez la case du ou des types de marquage choisis.
Vous pouvez sélectionner :
- uniquement les échéances non marquées : vous cochez la case Echéances non marquées ,
- les échéances non marquées et les échéances marquées avec un ou plusieurs type de marquage : vous cochez la case Echéances non marquées et les lignes des types de marquage choisis
- uniquement les échéances marquées avec un ou plusieurs type de marquage : vous cochez uniquement les lignes des types de marquage choisis et vous décochez Echéances non marquées .
Sélection des échéances / Sélection des échéances sur relevés
En fonction de la case cochée, le programme fait référence aux échéances et/ou aux relevés.
Vous pouvez demander au programme de retenir :
- toutes les échéances : vous cochez Sélection d'échéance et Inclure les échéances appartenant à un relevé ,
- les échéances n'appartenant pas à un relevé : vous cochez uniquement Sélection d'échéance ,
- si vous cochez la case Sélection de relevés , vous pouvez, en plus saisir une borne de relevés à traiter.
Si vous demandez la sélection de relevés, le programme s'appuie sur la date d'échéance du relevé pour déterminer le niveau de chacune de ses relances.
Cliquez sur le bouton Suivant pour afficher la fenêtre suivante.
Liste des tiers à relancer (Traitement semi-automatique seulement)
En traitement semi-automatique, le programme liste les échéances à relancer lorsque vous cliquez sur le bouton Chercher : .
Sont rappelés :
- Le code du tiers et sa raison sociale
- Le nombre de relance générées
- Le montant total à relancer.
Vous sélectionnez alors les tiers à relancer.
Cliquez sur le bouton Suivant pour afficher la fenêtre suivante.

Traitement
La fenêtre Traitement vous permet d'indiquer la Date de relance .
Vous pouvez choisir d'éditer une lettre de relance par devise et de regrouper les relances sur le niveau le plus élevé.
Le bouton Détail affiche la liste des relances générées en fonction des critères choisis.
Voir     Le paramétrage des groupes de relance vous présente la gestion des Niveaux de relance .







Composition de la fenêtre

Détail de la page : Page d'accueil

Détail de la page : Critères de sélection principaux

Sélection d'échéance

Cocher cette case pour effectuer une sélection sur les échéances n'appartenant pas à un relevé.

Inclure les échéances appartenant à un relevé

Cocher cette case permet d'inclure les échéances appartenant à un relevé dans la sélection.
Cette option est accessible uniquement si l'option "Sélection par échéance" est cochée.

Sélection de relevés

Cocher cette case pour effectuer une sélection sur une fourchette de relevés.

Numéro de relevé de :

Indiquer le numéro de relevé inférieur de la tranche de relevés souhaité.

à :

Indiquer le numéro de relevé supérieur de la tranche de relevés souhaité.

Critères principaux

Date de référence :

Cette date permet de sélectionner les échéances à traiter : seules les échéances inférieure à cette date sont prises en compte.
C'est en fonction de cette date que le nombre de jours de retard de chaque échéance est calculé.

Rôle tiers, de :

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des tiers à traiter.

à :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des tiers à traiter.

Groupe de relance, de :

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des groupes de relance à traiter.

à :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des groupes de relance à traiter.

Niveau de relance minimum

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des niveaux de relance à traiter.

Niveau de relance maximum

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des niveaux de relance à traiter.

Etablissement :

Ce rôle permet de sélectionner un établissement. Dans ce cas, seules les échéances de cet établissement seront traitées. Dans le cas contraire, les échéances seront traitées quelque soit leur établissement.

Comptes généraux :

Ce attribut permet de sélectionner des comptes parmis la liste de comptes rattachés aux groupes de relance.

Détail de la page : Critères de sélection complémentaires

Types de marquage

Détail de la grille

Sélectionné

Cette zone permet la sélection du type de marquage.

Code

Le code "Type de marquage" permet d'identifier de manière unique le type de marquage.
Le marquage est une information extra-comptable, qui intervient indépendemment soient sur les écritures comptables, soient sur les écritures d'échéances (ex : bon à payer, ...).
C'est un critère de sélection des écritures lors de consultation ou d'édition.
Le marquage correspond essentiellement à annoter les écritures en vue d'un traitement à posteriori (révision comptable, écriture litigieuse...).

Libellé

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Echéances non marquées

Cocher cette case pour traiter les échéances non marquées.

Détail de la page : Liste des tiers à relancer

Détail de la grille

Sélectionné

Cette zone permet la sélection du tiers à relancer.

Code

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au rôle tiers.

Raison sociale

La raison sociale donne l'identité du tiers.

Nombre de relance

Indique le nombre de relance du tiers.

Montant total à relancer

Indique le montant total à relancer du tiers.

Détail de la page : Traitement

Date de relance :

Il s'agit de le date à laquelle le traitement a été exécuté ; donc la date à laquelle les relances ont été générées.

Une lettre de relance par devise

Lorsque cet attribut est activé, le programme génère une lettre par devise à traiter : les montants de la lettre sont donc exprimés dans la devise de transaction.
Sinon, une seule lettre de relance est générée toutes devises confondues : les montants de la lettre de relance sont donc exprimés en devise de tenue de compte.

Regroupement sur le niveau le plus élevé

Lorsque cet attribut est activé, le programme recherche le niveau le plus élevé parmi les échéances à traiter : c'est à dire le niveau de l'échéance ayant le nombre de jours de retard le plus important. Une seule lettre de relance est générée avec un niveau correspondant au niveau le plus élevé.

Voir également les liens ci-dessous

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