|
|
Détail de la grille
|
|
|
|
Date de l'écriture analytique. Pour la ventilation analytique, cette date est proposée par défaut égale à l'écriture
|
|
|
|
Le code permet d'identifier de manière unique une nature de flux.
|
|
|
|
Il s'agit du libellé de l'écriture.
|
|
|
|
Cette zone vous permet d'indiquer le code unique du compte général correspondant au Plan des Comptes utilisé par votre entreprise.
Le code saisi doit correspondre à la structure des codes comptes généraux définie dans les paramètres société. Si le code saisi appartient à une fourchette de comptes pour laquelle un profil de compte a été défini, ses valeurs seront proposées par défaut.
On associe au compte général une devise privilégiée qui sera proposée par défaut lors de la création d'écritures sur ce compte.
On peut aussi associer un compte général à un ou plusieurs périmètres groupes. Ainsi, on pourra effectuer des éditions spécifiques par périmètre groupe (exemple : balance générale).
Enfin, il est possible de suivre un compte en quantité. Dans ce cas, il faut indiquer dans quelle unité ces quantités seront exprimées.
|
|
|
|
Quantité de l'écriture analytique.
En ventilation analytique d'une écriture de comptabilité générale, la quantité est proposée par défaut égale à la division du montant de l'écriture analytique par le prix unitaire réel de la destination analytique (prix unitaire réel de la période de l'écriture analytique). Ceci dans le but de conserver une stabilité du prix unitaire réel de la destination sur la période considérée.
|
|
|
|
Numéro de la pièce analytique.
|
|
|
|
Le type d'écriture analytique distingue l'origine de la pièce analytique :
- Réel : la pièce analytique correspond à la ventilation d'une écriture de comptabilité générale réelle (brouillard ou historique)
- Simulation : la pièce analytique correspond à la ventilation d'une écriture de comptabilité générale de type simulation.
- Déversement : la pièce analytique fait référence à des écritures analytiques pures.
|
|
|
|
Numéro de lot analytique
|
|
|
|
L'origine du lot analytique permet de déterminer si le lot est issu d'une saisie ou d'un traitement automatique (Cas des déversements par exemple).
|
|
|
|
Le numéro de lot est l'identifiant unique d'un lot, ce numéro est attribué par le système.
C'est le même compteur pour les lots en brouillard et en simulation.
|
|
|
|
Le numéro de piéce est attribué automatiquement par le système en fonction du compteur rattaché aujournal saisi sur la pièce.
Il est possible de paramétrer un contrôle des doublons de numéros de pièce par journal dans les paramètres comptables, onglet Options.
|
|
|
|
Le code journal permet d'identifier un journal comptable.
Le journal doit être rattaché à un compteur de pièce. Ceci permettra d'incrémenter le numéro de pièce à chaque saisie d'une nouvelle pièce sur le journal considéré.
On peut également indiquer un compte de contrepartie. Il peut s'agir d'un compte général collectif (client ou fournisseur pour les journaux de nature Vente ou Achat par exemple) ou non collectif (banque pour les journaux de nature Trésorerie). Ce compte général de contrepartie sera proposé par défaut en saisie sur ce journal et pourra être modifié.
Si vous ne renseignez pas de compte de contrepartie, il faudra solder manuellement les pièces saisies.
Il est possible de rattacher à un journal des fourchettes de comptes interdits. Ces comptes ne pourront pas être sélectionnés en saisie d'écritures comptables.
De la même façon, il est possible de définir des fourchettes de comptes privilégiés.Il s'agit des comptes qui seront le plus utilisés sur le journal considéré.
Si dans les paramètres comptables, la case "Présentation des comptes privilégiés uniquement en saisie d'écritures" est cochée, l'application présentera par défaut dans tous les écrans de saisie les comptes privilégiés par journal.
Cependant, il est toujours possible de visualiser tous les comptes : par un clic droit sur la zone compte dans chacun des écrans de saisie, il suffit de décocher la fonction "Comptes priivilégiés par journal".
Enfin, il faudra associer à un journal un ou plusieurs types de pièce en indiquant un type de pièce privilégié. Ce dernier sera proposé automatiquement en saisie suite au choix du journal.
|
|
|
|
Le code permet d'identifier de manière unique un établissement.
Cette fonction permet de gérer les établissements multiples.
On a la possibilité de définir par établissement des comptes bancaires et des contacts (personnes physiques).
|
|
|
|
Le numéro d'écriture est l'identifiant unique pour une écriture.
|
|
|
|
Le type d'écriture est déduit du type de lot et du statut de la pièce. Il peut prendre les 3 valeurs suivantes :
- Simulation
- Brouillard
- Historique.
|
|
|
|
Numéro de lot analytique
|
|
|
|
Le numéro de lot est l'identifiant unique d'un lot, ce numéro est attribué par le système.
C'est le même compteur pour les lots en brouillard et en simulation.
|
|
|
|
Numéro de la pièce analytique.
|
|
|
|
Le numéro de piéce est attribué automatiquement par le système en fonction du compteur rattaché aujournal saisi sur la pièce.
Il est possible de paramétrer un contrôle des doublons de numéros de pièce par journal dans les paramètres comptables, onglet Options.
|
|
|
|
Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.
|
|
|
|
Le libellé de la pièce permet d'établir une correspondance avec un document papier, par exemple le numéro du document papier servant de support à la saisie (numéro de facture).est possible de mettre en place un libellé automatique. Celui ci se paramètre au niveau des types de pièce.
|
|
|
|
La date de la pièce détermine la période comptable et correspond à la date d'enregistrement.
Un contrôle est effectué afin de vérifier que la date de pièce et la date des écritures composant la pièce appartiennent à la même période.
|
| |