Génération des relevés d'échéances

Contexte d'utilisation

Cette fonction permet de générer les relevés d'échéances.
Un relevé d'échéances permet d'éditer l'ensemble des échéances non lettrées ou partiellement lettrées d'un client ou d'un fournisseur pour une période donnée en vue d'un règlement global. Seules les échéances n'ayant pas déjà fait l'objet d'un relevé sont prises en compte.Le relevé peut être généré sur le tiers payeur ou sur le tiers facturé. Selon le paramétrage effectué, il est possible de générer un relevé de factures ou en fonction d'un choix de type de pièces, selon une périodicité indiquée dans le groupe de relevés, et / ou en fonction des dates d'écritures ou des dates d'échéances.
La date du relevé peut soit être saisie manuellement, soit générée automatiquement, selon le type de paramétrage effectué dans la fonction Paramètres / Echéancier / Groupes de relevés .
Seule l'option Date saisie dans le traitement permet la saisie de la date. Pour toutes les autres options, la zone Date du relevé ne s'affiche pas à l'écran et sera calculée automatiquement lors du traitement.
Il est possible également de prendre en compte dans la génération d'un relevé, un ou plusieurs types de marquage. La page « Critères de sélection complémentaire » permet de sélectionner un ou plusieurs types de marquages à prendre en compte lors du traitement et / ou de sélectionner les échéances non marquées.
Voir     La fonction Paramètres / Echéancier / Groupes de relevé s .
Un relevé sur les tiers payeurs regroupe outre ses propres échéances, les échéances des tiers facturés qui lui sont rattachés.
Un relevé ne peut donc être généré que sur des clients ou des fournisseurs affectés à un groupe de relevé.
Cette fonctionnalité vous est présentée sous forme d'assistant :
Vous passez d'un écran à l'autre par les boutons et .

Le compte général doit être obligatoirementrenseignéici, s'il ne l'a pas été dans la fonction Paramètres / Echéancier / Groupes de relevés.
lance la génération des relevés.
Liste des relevés générés
La page « Résultats »affiche la liste des relevés générés lors du dernier traitement exécuté.
Cette page est constituée de deux grilles :
Si pour une périodicité donnée, aucune échéance ne peut être rattachée à un relevé, alors aucun relevé ne sera généré sur cette périodicité.
Lors de la génération d'un relevé, le processus prend en compte toutes les échéances non lettrées, ou partiellement lettrées, et non encore rattachées à un relevé existant, correspondant aux sélections et comprises dans les bornes de dates d'écritures ou d'échéances, indiquées dans le traitement et en fonction de la périodicité du groupe de relevé.
Selon les options activées, on peut obtenir un relevégénéré par rôle tiers, par deviseet/ou par compte bancaire, en plus du découpage par périodicité.

Composition de la fenêtre

Détail de la page : Page d'accueil

Détail de la page : Critères de sélection principaux

Critères principaux

Groupe de relevé :

Ce rôle permet de sélectionner le groupe de relevé à traiter.
Il n'est possible de générer les relevés que pour un groupe de relevé à la fois. Ce champ est obligatoire.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau groupe de relevés.

Sélection par :

Permet d'indiquer si la sélection se fera sur les dates d'écritures ou sur les dates d'échéances lors de la génération des relevés.

Rôle tiers facturé, de :

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des rôles tiers à traiter. Cet attribut est lié au type de tiers sélectionné. Seuls apparaissent les rôles tiers auxquels le groupe de relevé sélectionné a été rattaché.

à :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des rôles tiers à traiter. Cet attribut est lié au type de tiers sélectionné. Seuls apparaissent les rôles tiers auxquels le groupe de relevé sélectionné a été rattaché.

Mode de règlement, de :

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des modes de règlement à traiter.

à :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des modes de règlement à traiter.

Date, du :

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des dates pour la sélection des échéances à traiter.
La sélection porte soit sur les dates d'échéances, soit sur les dates d'écritures en fonction du choix défini dans le paramétrage du groupe de relevé pour la sélection des dates.

au :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des dates pour la sélection des échéances à traiter. La sélection porte soit sur les dates d'échéances, soit sur les dates d'écritures en fonction du choix défini dans le paramétrage du groupe de relevé pour la sélection des dates.

Etablissement :

Ce rôle permet de sélectionner un établissement. Dans ce cas, seules les échéances de cet établissement seront traitées. Dans le cas contraire, les échéances seront traitées quelque soit leur établissement.

Paramètre du traitement

Compte du relevé :

Ce rôle permet d'indiquer le compte général qui sera affecté aux relevés générés par le traitement. Ce compte doit obligatoirement être renseigné et correspondre au type de tiers traité.

Un relevé par devise

Lorsque cet attribut est activé, le programme génère un relevé par devise à traiter : les montants du relevé sont donc exprimés dans la devise de transaction.
Sinon, un seul relevé est généré toutes devises confondues : les montants du relevé sont donc exprimés en devise de tenue de compte.

Détail de la page : Critères de sélection complémentaires

Types de marquage

Détail de la grille

Sélectionné

Cocher la case afin d'inclure dans le bordereau, les échéances marquées avec le type de marquage correspondant.
Il est possible de sélectionner une collection de types de marquage.

Code

Le code "Type de marquage" permet d'identifier de manière unique le type de marquage.
Le marquage est une information extra-comptable, qui intervient indépendemment soient sur les écritures comptables, soient sur les écritures d'échéances (ex : bon à payer, ...).
C'est un critère de sélection des écritures lors de consultation ou d'édition.
Le marquage correspond essentiellement à annoter les écritures en vue d'un traitement à posteriori (révision comptable, écriture litigieuse...).

Libellé

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Echéances non marquées

Cette case à cocher permet d'indiquer au traitement s'il doit traiter les échéances non marquées. Si la case est cochée, les échéances non marquées sont prises en compte.

Détail de la page : Rapport de traitement

Détail de la page : Résultat

Relevés

Détail de la grille

Date d'écheance

Il s'agit de la date d'échéance du titre de paiement global joint au relevé.

Date de relevé

La date du relevé est obligatoire. Il s'agit de la date à laquelle le relevé a été créé.

N° de relevé

Le numéro de relevé permet d'identifier chaque relevé. Il est unique et est incrémenté automatiquement par le programme.

Compte Général

Cette zone vous permet d'indiquer le code unique du compte général correspondant au Plan des Comptes utilisé par votre entreprise.
Le code saisi doit correspondre à la structure des codes comptes généraux définie dans les paramètres société. Dans le contexte de la comptabilité, si le code saisi appartient à une fourchette de comptes pour laquelle un profil de compte a été défini, ses valeurs seront proposées par défaut.
On associe au compte général une devise privilégiée qui sera proposée par défaut lors de la création d'écritures sur ce compte.
Dans le contexte de la comptabilité, on peut aussi associer un compte général à un ou plusieurs périmètres groupes. Ainsi, on pourra effectuer des éditions spécifiques par périmètre groupe (exemple : balance générale).
Enfin, il est possible de suivre un compte en quantité. Dans ce cas, il faut indiquer dans quelle unité ces quantités seront exprimées.

Tiers

Le code permet d'identifier de manière unique un tiers

Libellé

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Devise

La devise du relevé est la devise de tenue de compte si le relevé est multi-devises, sinon il s'agit d'une devise de transaction.

Débit

Il s'agit du total des reliquats de lettrage des échéances débitrices. Ce montant est exprimé en devise de tenue de compte si le relevé est multi-devises, sinon il est exprimé en devise de transaction.

Crédit

Il s'agit du total des reliquats de lettrage des échéances créditrices. Ce montant est exprimé en devise de tenue de compte si le relevé est multi-devises, sinon il est exprimé en devise de transaction.

Etablissement

Le code permet d'identifier de manière unique un établissement.
Cette fonction permet de gérer les établissements multiples.
On a la possibilité de définir par établissement des comptes bancaires et des contacts (personnes physiques).

Libellé établissement

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléà l'établissement.

Opérateur

Le code contact permet d'identifier de manière unique un contact établissement.

Nom

Le nom de la personne permet de distinguer les différents contacts.

Prénom

Cette zone contient le prénom de la personne.

Mode de rglt

Le code permet d'identifier de manière unique un mode de règlement.
La notion de mode de règlement est repris dans la détermination d'un modèle d'échéancement.
Pour un Tiers, on définit un mode de règlement pour les encaissements et les décaissements; ce mode de règlement sera proposé par défaut lors de la saisie d'un règlement.

Echéances

Détail de la grille

Compte général

Cette zone vous permet d'indiquer le code unique du compte général correspondant au Plan des Comptes utilisé par votre entreprise.
Le code saisi doit correspondre à la structure des codes comptes généraux définie dans les paramètres société. Dans le contexte de la comptabilité, si le code saisi appartient à une fourchette de comptes pour laquelle un profil de compte a été défini, ses valeurs seront proposées par défaut.
On associe au compte général une devise privilégiée qui sera proposée par défaut lors de la création d'écritures sur ce compte.
Dans le contexte de la comptabilité, on peut aussi associer un compte général à un ou plusieurs périmètres groupes. Ainsi, on pourra effectuer des éditions spécifiques par périmètre groupe (exemple : balance générale).
Enfin, il est possible de suivre un compte en quantité. Dans ce cas, il faut indiquer dans quelle unité ces quantités seront exprimées.

Tiers

Le code permet d'identifier de manière unique un tiers

code

Le code permet d'identifier de manière unique le compte bancaire.

Libellé

Il s'agit du libellé de l'écriture.

Devise

L'ensemble des écritures de la pièce ont leur montant exprimé dans la devise de la pièce.

code

Le code permet d'identifier de manière unique le compte bancaire.

Débit en devise

Ce montant est le montant débit de l'échéance.

Crédit en devise

Ce montant est le montant crédit de l'échéance.

Mode de rglt

Le code permet d'identifier de manière unique un mode de règlement.
La notion de mode de règlement est repris dans la détermination d'un modèle d'échéancement.
Pour un Tiers, on définit un mode de règlement pour les encaissements et les décaissements; ce mode de règlement sera proposé par défaut lors de la saisie d'un règlement.

code

Le code permet d'identifier de manière unique le compte bancaire.

Date d'échéance

La date d'échéance est la date à laquelle est prévu le recouvrement du montant.
Elle est calculée par rapport au modèle d'échéancement du tiers, la base de calcul étant la date de référence. La date d'échéance est modifiable par l'utilisateur.

Remarque : quand il s'agit d'un règlement, la date d'échéance est par défaut ègale à la date de référence.Elle est biensûr modifiable par l'utilisateur.

Etablissement

Le code permet d'identifier de manière unique un établissement.
Cette fonction permet de gérer les établissements multiples.
On a la possibilité de définir par établissement des comptes bancaires et des contacts (personnes physiques).

Journal

Le code journal permet d'identifier un journal comptable.

Le journal doit être rattaché à un compteur de pièce. Ceci permettra d'incrémenter le numéro de pièce à chaque saisie d'une nouvelle pièce sur le journal considéré.

On peut également indiquer un compte de contrepartie. Il peut s'agir d'un compte général collectif (client ou fournisseur pour les journaux de nature Vente ou Achat par exemple) ou non collectif (banque pour les journaux de nature Trésorerie). Ce compte général de contrepartie sera proposé par défaut en saisie sur ce journal et pourra être modifié.
Si vous ne renseignez pas de compte de contrepartie, il faudra solder manuellement les pièces saisies.
Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, cette notion de compte de contrepartie n'existe pas.

Il est possible de rattacher à un journal des fourchettes de comptes interdits. Ces comptes ne pourront pas être sélectionnés en saisie d'écritures comptables.la même façon, il est possible de définir des fourchettes de comptes privilégiés.Il s'agit des comptes qui seront le plus utilisés sur le journal considéré.dans les paramètres comptables, la case "Présentation des comptes privilégiés uniquement en saisie d'écritures" est cochée, l'application présentera par défaut dans tous les écrans de saisie les comptes privilégiés par journal.il est toujours possible de visualiser tous les comptes : par un clic droit sur la zone compte dans chacun des écrans de saisie, il suffit de décocher la fonction "Comptes priivilégiés par journal".

Dans Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, ces notions de comptes interdits et privilégiés n'existent pas.

Enfin, il faudra associer à un journal un ou plusieurs types de pièce en indiquant un type de pièce privilégié. Ce dernier sera proposé automatiquement en saisie suite au choix du journal.

Dans Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, seul le type de pièce privilégié est à renseigner sur le journal.

Date d'écriture

La date de l'écriture est commune à toutes les écritures d'une même pièce.
Par défaut, la date d'écriture est la même que la date de la pièce, mais elle est modifiable par l'utilisateur.

Un contrôle est effectué pour vérifier que la date d'écriture appartient à la même période que la date de la pièce.

N° de pièce

Le numéro de piéce est attribué automatiquement par le système en fonction du compteur rattaché aujournal saisi sur la pièce.
Il est possible de paramétrer un contrôle des doublons de numéros de pièce par journal dans les paramètres comptables, onglet Options.

Libellé pièce

Le libellé de la pièce permet d'établir une correspondance avec un document papier, par exemple le numéro du document papier servant de support à la saisie (numéro de facture).
Il est possible de mettre en place un libellé automatique. Celui ci se paramètre au niveau des types de pièce.

Reference pièce

Cette zone permet d'établir une correspondance avec une autre pièce (exterieure au système), par exemple la référence de la commande pour une facture.

Code lettrage

La lettre identifie un rapprochement d'échéances d'un compte.

Couverture de lettrage en devise

Le montant de couverture de lettrage indique la part de l'échéance qui a été lettrée.

Reliquat de lettrage en devise

Le reliquat de couverture est le montant restant à lettrer, exprimé en devise de transaction.

Reliquat de lettrage en tenue de compte

Le reliquat de couverture est le montant restant à lettrer, exprimé en devise de tenue de compte

Type de marquage

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Voir également les liens ci-dessous

(c) Sage France 2009