Contrôle marquage d'écritures

Contexte d'utilisation

Cette fonction permet de contrôler les écritures marquées.
Cette fonctionnalité vous est présentée sous forme d'assistant :
Vous passez d'un écran à l'autre par les boutons et .
La page « Critères de sélection principaux » permet de sélectionnerles écritures à contrôler selon :
Dans cette page, vous indiquez également la date du contrôle.
La zone Type de marquage doit, impérativement, être renseignée.
La page « Sélection des mouvements » permet de présenter le détail des écritures par groupe de marquage.
La case Contrôle permet d'indiquer que le groupe de marquage a été contrôlé.
permet de présenter les écritures marquées sélectionnées.
enregistre le contrôle du marquage.

Composition de la fenêtre

Détail de la page : Page d'accueil

Détail de la page : Critères de sélection principaux

Critères principaux

Type de marquage :

Ce rôle permet de sélectionner un type de marquage afin de déterminer les groupes de marquage à contrôler.

Date marquage, du :

Borne inférieure de sélection des dates de marquage.

au :

Borne supérieure de sélection des dates de marquage.

Groupe de marquage :

Il est possible de sélectionner un groupe de marquage correspondant au type de marquage sélectionné. Seuls les éléments de ce groupe de marquage seront contrôlés.

Opérateur de marquage

Ce rôle indique l'utilisateur qui a effectué le marquage.

Paramètre du traitement

Date de contrôle :

Il s'agit de la date à laquelle est effectué le contrôle du marquage.

Détail de la page : Sélection de mouvements

Détail des écritures

Détail de la grille

Date

La date de l'écriture est commune à toutes les écritures d'une même pièce.
Par défaut, la date d'écriture est la même que la date de la pièce, mais elle est modifiable par l'utilisateur.

Un contrôle est effectué pour vérifier que la date d'écriture appartient à la même période que la date de la pièce.

Compte

Cette zone vous permet d'indiquer le code unique du compte général correspondant au Plan des Comptes utilisé par votre entreprise.
Le code saisi doit correspondre à la structure des codes comptes généraux définie dans les paramètres société. Dans le contexte de la comptabilité, si le code saisi appartient à une fourchette de comptes pour laquelle un profil de compte a été défini, ses valeurs seront proposées par défaut.
On associe au compte général une devise privilégiée qui sera proposée par défaut lors de la création d'écritures sur ce compte.
Dans le contexte de la comptabilité, on peut aussi associer un compte général à un ou plusieurs périmètres groupes. Ainsi, on pourra effectuer des éditions spécifiques par périmètre groupe (exemple : balance générale).
Enfin, il est possible de suivre un compte en quantité. Dans ce cas, il faut indiquer dans quelle unité ces quantités seront exprimées.

Rôle tiers

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au rôle tiers.

Libellé

Il s'agit du libellé de l'écriture.

Devise

L'ensemble des écritures de la pièce ont leur montant exprimé dans la devise de la pièce.

Montant devise

Le montant en devise est égal au montant non nul au débit ou au crédit en devise de transaction de l'écriture.

Lettrage

La lettre identifie un rapprochement d'écritures d'un compte

Total

Le lettrage d'écriture est total si toutes les échéances de toutes les écritures sont lettrées avec une couverture de lettrage égale au montant de l'échéance.

Date lettrage

La "date de lettrage" appelée aussi "date de fin de lettrage" est la date d'écriture la plus récente du groupe de lettrage.
Exemple : on lettre :
- une échéance facture ayant comme date d'écriture le 05/01/01
- avec une échéance titre de paiement ayant comme date d'écriture le 15/01/01.
La date de lettrage est le 15/01/01.

Etablissement

Le code permet d'identifier de manière unique un établissement.
Cette fonction permet de gérer les établissements multiples.
On a la possibilité de définir par établissement des comptes bancaires et des contacts (personnes physiques).

Journal

Le code journal permet d'identifier un journal comptable.

Le journal doit être rattaché à un compteur de pièce. Ceci permettra d'incrémenter le numéro de pièce à chaque saisie d'une nouvelle pièce sur le journal considéré.

On peut également indiquer un compte de contrepartie. Il peut s'agir d'un compte général collectif (client ou fournisseur pour les journaux de nature Vente ou Achat par exemple) ou non collectif (banque pour les journaux de nature Trésorerie). Ce compte général de contrepartie sera proposé par défaut en saisie sur ce journal et pourra être modifié.
Si vous ne renseignez pas de compte de contrepartie, il faudra solder manuellement les pièces saisies.
Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, cette notion de compte de contrepartie n'existe pas.

Il est possible de rattacher à un journal des fourchettes de comptes interdits. Ces comptes ne pourront pas être sélectionnés en saisie d'écritures comptables.la même façon, il est possible de définir des fourchettes de comptes privilégiés.Il s'agit des comptes qui seront le plus utilisés sur le journal considéré.dans les paramètres comptables, la case "Présentation des comptes privilégiés uniquement en saisie d'écritures" est cochée, l'application présentera par défaut dans tous les écrans de saisie les comptes privilégiés par journal.il est toujours possible de visualiser tous les comptes : par un clic droit sur la zone compte dans chacun des écrans de saisie, il suffit de décocher la fonction "Comptes priivilégiés par journal".

Dans Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, ces notions de comptes interdits et privilégiés n'existent pas.

Enfin, il faudra associer à un journal un ou plusieurs types de pièce en indiquant un type de pièce privilégié. Ce dernier sera proposé automatiquement en saisie suite au choix du journal.

Dans Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, seul le type de pièce privilégié est à renseigner sur le journal.

N° pièce

Le numéro de piéce est attribué automatiquement par le système en fonction du compteur rattaché aujournal saisi sur la pièce.
Il est possible de paramétrer un contrôle des doublons de numéros de pièce par journal dans les paramètres comptables, onglet Options.

Date pièce

La date de la pièce détermine la période comptable et correspond à la date d'enregistrement.
Un contrôle est effectué afin de vérifier que la date de pièce et la date des écritures composant la pièce appartiennent à la même période.

Référence pièce

Le libellé de la pièce permet d'établir une correspondance avec un document papier, par exemple le numéro du document papier servant de support à la saisie (numéro de facture).
Il est possible de mettre en place un libellé automatique. Celui ci se paramètre au niveau des types de pièce.

Code lettrage

La lettre identifie un rapprochement d'écritures d'un compte

Type d'écriture

Le type d'écriture est déduit du type de lot et du statut de la pièce. Il peut prendre les 3 valeurs suivantes :
- Simulation
- Brouillard
- Historique.

Type de marquage

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Date de marquage

Date du marquage

Date de contrôle

Date du contrôle

Commentaire de marquage

Commentaire

Groupe de marquage

Détail de la grille

Contrôlé

Cet attribut indique si le groupe de marquage a été contrôlé.

Date marquage

Date du marquage

Type marquage

Ce rôle indique le type de marquage affecté au groupe de marquage utilisé par le processus.

Groupe marquage

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Opérateur de marquage

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Opérateur de contrôle

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Commentaire

Cette zone permet de saisir un commentaire lié au contrôle du marquage.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Détail de la page : Rapport de traitement

Voir également les liens ci-dessous

(c) Sage France 2009